Source CMDT - 15/07/2010

Invitation CMDT du 24 et 25 juillet à Bruxelles

Chers compatriotes

« Le Togo notre bien commun à tous. Quels défis à relever pour une Refondation Démocratique et Républicaine du Togo ? » Voilà le sujet sur lequel le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise nous invite à plancher à Bruxelles les 24 et 25 juillet 2010.

Ensemble, nous devrons répondre aux questionnements récurrents qui hantent beaucoup d’entre nous, exilés volontaires ou forcés.

En effet un an après le 1er Congrès Mondial de notre Diaspora qui s’est doté d’une organisation voulue dynamique et pérenne, le CMDT a souhaité redonner la parole à sa base associative, au cours d’un large échange citoyen et patriotique ayant pour finalité des propositions d’actions autour des grands défis du Togo de demain.

Notre pays connaît actuellement des évènements tumultueux qui ne manqueront pas de lui redessiner un nouveau paysage politique. Plus que jamais donc, aucune composante de la société togolaise ne saurait se soustraire à ses responsabilités. Responsable, la diaspora l’a toujours été, ne serait-ce que par son engagement sans faille auprès de nos familles. Elle doit aussi désormais prendre en compte les nouvelles lignes de démarcation nationale, en exprimant clairement ses enjeux fondamentaux, aussi bien structurels que politiques.

• Des enjeux structurels, maillon manquant, dans l’ensemble du puzzle des ressources nationales, la diaspora togolaise se doit de s’organiser : s’organiser d’abord pour exister et renforcer sa solidarité, s’organiser ensuite pour participer, s’organiser enfin pour réussir ensemble la refondation démocratique républicaine et harmonieuse de notre Mère Patrie.

• Des enjeux politiques ? Pourquoi pas ? Dotée d’une compétence qui lui confère une autorité certaine, la diaspora togolaise doit prendre conscience de sa mission citoyenne, celle d’éclairer nos compatriotes, de les encourager et les accompagner vers des pratiques politiques vertueuses, démocratiques et républicaines.

Il y va de la sortie rapide du Togo, de sa situation actuelle qui, à force de cumuler toutes les conditions de décrépitude (impunité, corruption, mal gouvernance….) porte préjudice à tout le monde et sur tous les plans.
Ainsi, placé au dessus de toutes les considérations partisanes, le Togo pourra redevenir le « bien commun de tous les Togolais » que le CMDT appelle de tous ses vœux, en privilégiant l’intérêt général partout et par tous les moyens.

Pour cela, clamons ensemble haut et fort, ce slogan qui, pourrait devenir aussi bien notre exigence de militant que notre éthique de comportement :

Le développement ? D’accord !
L’intérêt général ? Bien sûr !
Mais, l’Etat de droit d’abord !



Soyez donc nombreux à vous inscrire à cette grande rencontre des 24 et25 juillet à Bruxelles

Fait à Lille le 14 juillet 2010


Le Coordinateur Général
Dr Martin AMOUZOU
contact@cmdtogo.org
+33 681 107 432

Copyright LETOGOLAIS © 2002