Source SURSAUT-TOGO - 14/08/2010

Sursaut-Togo très préoccupé par la brutale et grave détérioration du climat politique au Togo

Le mouvement patriotique Sursaut-Togo est très préoccupé par la brutale et grave détérioration du climat politique au Togo. Il dénonce avec force la volonté à peine voilée du gouvernement togolais d’instaurer à nouveau un parti unique dans notre pays. Devant son échec patent dans le domaine social, dans le domaine économique, dans les domaines de la santé et de l’éducation, dans la construction d’une véritable démocratie, dans le domaine de la sécurité publique... le pouvoir RPT est dans la fuite en avant. Depuis plus de 40 ans, de père en fils, ce pouvoir n’a qu’une obssession : baillonner le peuple togolais et étouffer ses cris de douleur pour mieux détourner dans le silence les richesses nationales au bénéfice d’une seule famille.

Le mouvement patriotique Sursaut-Togo note, pour le regretter, que c’est précisément ce moment que M. G. Olympio a choisi pour entrer en collaboration avec ce pouvoir pour participer à la casse nationale, renonçant ainsi au changement tant attendu par le peuple togolais.

Le mouvement patriotique Sursaut-Togo se félicite de la grande oeuvre de construction nationale que constitue le Congrès extraordinaire de l’UFC, réuni le 10 Août 2010 sous la conduite éclairée et patriotique de Jean-Pierre Fabre, son nouveau Président national. Il salue les résultats de ce congrès, appelle l’ensemble du peuple Togolais, les démocrates africains et ceux du monde entier à soutenir et à défendre ses acquis. Il met solennellement en garde le gouvernement contre toute tentative de mise au pas des partis politiques et contre toute tentative de récupération des problèmes internes éventuels de certains d’entre eux. Il demande avec insistance le rétablissement immédiat du parti O.B.U.T.S dans ses droits.

Le mouvement patriotique Sursaut-Togo veut élever ici une protestation particulière et solennelle contre le comportement d’un officier coopérant français envers un journaliste togolais. Il se pose la question de savoir s’il ne s’agit pas là d’une provocation orchestrée par le gouvernement togolais pour justifier une intervention brutale de ses milices et de la garde présidentielle dans le but de terroriser à nouveau la population et d’arrêter arbitrairement des responsables de l’UFC.

Dans cette affaire, le mouvement patriotique Sursaut-Togo demande au gouvernement français et à l’armée française de rappeler IMMEDIATEMENT le colonel Letondot et de diligenter une enquête pour déterminer les circonstances qui ont amené ce soldat à se trouver sur les lieux et au moment de la tenue d’un congrès d’un parti politique d’un pays étranger souverain.

Le mouvement patriotique Sursaut-Togo demande au peuple togolais de ne pas répondre à la provocation et de continuer à accueillir comme il sait si bien le faire tous les étrangers qui vivent chez nous dans le respect de notre mode de vie et de notre culture. Le mouvement patriotique Sursaut-Togo assure le peuple togolais du soutien du peuple de France dans sa lutte pour sa totale émancipation. Il appelle tous les mouvements des droits de l’homme, tous les partis politiques démocratiques et tous les démocrates du monde entier à soutenir le peuple togolais dans son combat pour la dignité.

Paris le 13 Août 2010

Pour SURSAUT TOGO
Le Président

Copyright LETOGOLAIS © 2002