Source LE MONDE - 14/09/2010

Nétanyahou et Abbas se rencontrent en Egypte

AFP | 14.09.10 - Les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent mardi 14 septembre en Egypte, dans un climat tendu par le contentieux sur la question-clé de la colonisation, dont le gel expire le 26 septembre. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, assistera aux discussions entre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

Il s'agit de la première rencontre entre MM. Nétanyahou et Abbas depuis leurs entretiens le 2 septembre à Washington, qui ont marqué la reprise du dialogue direct israélo-palestinien interrompu au moment de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza fin 2008. La question de la construction de colonies israéliennes est au cœur des tensions entre les deux parties.

DEUX PARTIS CAMPÉS SUR LEURS POSITIONS

Les Israéliens ont d'ores et déjà affirmé qu'ils ne prolongeraient pas le gel de la colonisation qui doit expirer le 26 septembre, tandis que les Palestiniens ont averti qu'ils claqueraient la porte si la construction dans les territoires occupés continuait. "Israël ne poursuivra pas le gel, mais ne construira pas non plus les dizaines de milliers de logements planifiés", a déclaré dimanche M. Nétanyahou, laissant entendre qu'il pourrait opter pour une solution médiane.

Aucun des deux camps, pris entre une intense pression de Washington pour faire des concessions et des appels intérieurs à ne pas faire de compromis, ne veut être perçu comme responsable d'un échec des négociations. Les discussions de mardi pourraient se concentrer sur l'agenda des négociations.

Copyright LETOGOLAIS © 2002