Source LIBERTE HEBDO - 26/03/2011

Togo: Agression par les forces de l’ordre d’un journaliste de TV2

L’UJIT demande la poursuite des responsables de cet acte

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), a appris, le Mardi 22 mars 2011 avec consternation par voie de presse l’agression du journaliste YELE Bernard de la TV2 dans la journée du dimanche 20 mars 2011 devant la Direction de sa chaîne de télévision.

Selon les informations parvenues au Bureau de l’UJIT, le Confrère YELE Bernard a été victime d’une agression par certains éléments de l’Opération « Araignée» qui s’étaient lancés dans une course poursuite avec un vendeur de carburant illicite.

Pour avoir simplement prononcé le mot « ENTONNOIR 10 », le journaliste YELE Bernard fut soumis à une séance de bastonnade et embarqué dans le véhicule 135 de l’Opération «Araignée ».

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo condamne fermement cette agression du journaliste YELE Bernard de la TV2.

Tout en s’insurgeant contre ces pratiques d’une autre époque, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo s’interroge une fois encore sur l’épineuse question de la sécurité et de la protection du journaliste sur son lieu de travail et surtout dans l’exercice de sa profession.

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo appelle donc une fois encore, les Autorités togolaises à différents degrés de responsabilités à prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin que la sécurité des journalistes sur leurs lieux de travail et dans l’exercice de leur profession soit véritablement une réalité dans notre pays.

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo tient à ce que le préjudice causé au journaliste soit réparé, et que les acteurs de cet acte ignoble, qui n’honore pas les Forces de sécurité, soient recherchés, retrouvés et punis selon la rigueur de la loi.

L’UJIT, l’OTM et le CONAPP invitent toutefois les journalistes et professionnels de la Communication à être vigilants et à respecter scrupuleusement les dispositions légales de « La Constitution de la IVème République », le Code de la Presse et de la Communication et le Code de déontologie des journalistes.

Lomé, le 23 mars 2011
Le Secrétaire Général de l’UJIT
TETTEH A. K. Crédo

Copyright LETOGOLAIS © 2002