Source LETOGOLAIS.COM - 19/11/2002

Inauguration d’une mosquée à Atouéta

Une mosquée d’un coût total de 6 millions de Francs CFA a été inaugurée le 11 octobre 2002 à Atouéta dans la préfecture des Lacs. L’œuvre a été financée par DIRECT-AID/Togo, une association des musulmans d’Afrique, basée au Koweït. Les musulmans représentent environ 15% de la population du Togo.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du député Kakaki Kocou, initiateur du projet et de l’Imam du Centre Islamique de Lomé, M El Hadj Kassim Mensah, membre de Direct-Aid/Togo. Direct-Aid/Togo est un centre très actif ; installé au Togo depuis 1985, il a construit 250 mosquées, 300 puits, trois forages, 5 centres socioculturels et 5 orphelinats. Il prend également en charge 500 enfants déshérités et dix écoles islamiques. La plupart des œuvres sont financées par des partenaires arabes venant de la Libye, du Koweït, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran et surtout par l’imposante et richissime communauté libanaise vivant au Togo.

Les organisations islamiques sont très actives dans les domaines sociaux et sont très appréciées des fidèles togolais. Malgré la spécificité de l’Islam sur le continent africain, les influences des courants politiques islamiques arabes sont fort prisées. Le Togo est membre de l’Organisation des Pays islamiques et son gouvernement entretien de très bonnes relations avec les pays membres. Le Général Eyadema sollicite souvent leurs aides financières pour contourner les sanctions économiques des institutions internationales.

La rédaction

Copyright LETOGOLAIS © 2002