Source LETOGOLAIS.COM - 20/11/2002

Des sketches contre le Sida

Les résultats du concours théâtral sur le VIH/SIDA ont été publiés mercredi 13 novembre dernier à l’auditorium du Centre Culturel Américain (CCA) de Lomé ; trois compagnies théâtrales ont été sélectionnées : COTHA, Soleils de nuit et les Castagnettes.

21 troupes théâtrales ont participé les 16 et 17 octobre 2002 au concours de présélection qui proposait un thème commun intitulé « la preuve de l’ignorance » pour la réalisation d’une vidéo destinée à une large diffusion publique. Deux amoureux; après quelques jours de relation passionnelle, décident de ne plus utiliser de préservatif , par preuve de fidélité et d’amour. « Maintenant qu’on se connaît bien, il n’y a plus de risque ». La suite est pleine de déceptions. Ce thème imposé devait être mis en scène et interprété par les concurrents. Dans les critères d’annotation, l’exactitude du discours médical était privilégié.

Les lauréats réaliseront une quinzaine de sketches de sensibilisation du SIDA afin d’intensifier les actions de sensibilisation de proximité. Ces sketches seront largement diffusés par la télévision nationale.

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo est un des principaux sponsors et soutien dans l’intensification de la lutte contre le SIDA. Malgré les nombreuses actions en matière de lutte contre cette maladie, on note une croissance exponentielle des cas de SIDA et de séropositivité. L’étude du CCA constate le comportement à risque et l’abandon de l’utilisation du préservatif sans un test préalable. L’objectif est de faire prendre conscience à la population de la nécessité du dépistage volontaire.

La rédaction

Copyright LETOGOLAIS © 2002