Source LETOGOLAIS.COM - 25/11/2002

Sensibilisation sur l’hygiène dentaire

Pour la troisième année consécutive, l’Association des chirurgiens-dentistes du Togo (ACDT) a organisé du 18 au 22 novembre 2002, la semaine nationale de santé bucco-dentaire ; l’objectif est de sensibiliser la population sur l’hygiène dentaire.

Selon le Dr Akouvi Kayi, chirurgien dentiste, présidente de l’ACDT, « si rien n’est fait, nous risquons dans quelques années, une explosion des maladies bucco-dentaires avec des conséquences graves qui nécessiteraient d’importantes dépenses » A l’issue de ces années d’observation, les médecins sont sceptiques sur les progrès réalisés sur le terrain. L’ignorance des règles élémentaires de protection et de prévention contre les maux de dent est à l’origine des problèmes.

Une enquête épidémiologique faite en 1998 a montré que près de 80% des élèves du Togo n’ont aucune hygiène bucco-dentaire, ils ignorent la pratique du brossage tri-quotidien par le cure-dent ou la brosse à dent avec une pâte dentifrice. Pour l’ACDT, le manque de moyens est à l’origine de cette négligence.

Les élèves et les centres de réinsertion sociale ont été les principales cibles visées lors de cette semaine d’instruction et de sensibilisation. Deux ONGs, Terre des Hommes et Envol, spécialisées dans le développement de l’enfance et de l’adolescence, ont également participé à cette action.

La rédaction

Copyright LETOGOLAIS © 2002