Source LETOGOLAIS.COM - 29/11/2002

Réveil de la diaspora togolaise !

Depuis la création de la coalition des forces démocratiques (CFD) au Togo, la diaspora, ni coordonnée, ni structurée, s’active pour accompagner cette jeune initiative. Elle voudrait saisir cette occasion salutaire pour se doter d’un cadre représentatif des Togolais dans leur pays de résidence et peser directement de tout son poids dans le débat politique.

Ces compatriotes exilés sont ignorés et snobés par les hommes politiques, arguant du fait qu’ils n’ont pas le droit de vote au Togo. En adoptant la CFD, une structure consensuelle, tous les obstacles seront levés pour rassembler la diaspora dans ses pays de résidence. Pour répondre à cette nouvelle attente, la CFD devra se doter d’une structure cohérente avec des objectifs et un plan d’action déterminés.

Il est temps que les talentueux togolais trouvent un espace pour s’exprimer, l’histoire de leur pays est l’héritage de tous. Les membres de cette diaspora veulent mettre au grand jour les difficultés qu’ils rencontrent dans leur combat qui ne devrait pas être uniquement centré sur les seules ambitions personnelles ou dans un microcosme. Ils veulent un décloisonnement et l’ émergence des talents réels susceptibles d’exprimer et d’assumer la légitimité du peuple Togolais face à l’imposture d’Eyadéma.

La diaspora togolaise regroupe dans son sein de brillants professionnels dont les compétences et la bonne volonté devraient s’imposer sans tabous et avec défiance à tous les modèles obsolètes qui ont annihilé leur combativité. « Il serait temps de faire table rase des lourdeurs et archaïsmes du passé qui nous empêchent de prendre notre destin en main » déclare M.Kossi L., médecin à Paris.

La rédaction





Copyright LETOGOLAIS © 2002