Source LETOGOLAIS.COM - 01/12/2002

Sida, soins à domicile

Pour la quinzième journée mondiale de la lutte contre le sida, la Croix-Rouge Togolaise fait la promotion d’un kit et d’un guide de soins personnels destinés aux porteurs du VIH/SIDA (PVVIH/SIDA).

Ce kit se compose d’un lot de médicaments appropriés, d’une moustiquaire imprégnée appelée Séréna, de poudre Oracel, d’un désinfectant, de gants, de préservatifs, d’eau de javel. Une trousse de secours contenant gants, mercurochrome, ciseaux, sparadrap, lame de bistouri offre également une écharpe dans un emballage en cuir à l’effigie de la Croix-Rouge.

Cette expérience limitée est réservée à un panel de familles de victimes du sida (PVVIH/SIDA). Le kit vaut 22.500 FCFA, mais l’objectif visé est purement humanitaire. La Croix-Rouge, dans cette campagne, octroie des crédits aux bénéficiaires afin qu’ils puissent créer des activités lucratives leur permettant, par la suite, d’autofinancer le renouvellement régulier du contenu du kit.

L’élaboration de ce guide s’inscrit dans le programme d’activités de la Croix Rouge Togolaise lancé en mai dernier à Lomé. Cette institution veut aider la population à aborder ouvertement la question du Sida en famille. Les responsables nationaux de la Croix rouge sont satisfaits de l’existence de cet instrument ; ils espèrent que les familles l’adopteront et qu’il génèrera une information permettant de briser les obstacles majeurs à la prise en charge des personnes affectées et infectées.

La rédaction


Copyright LETOGOLAIS © 2002