Source CEC - 17/02/2003

La littérarure togolaise à la foire de Bruxelles

Du 19 au 23 février 2003, à l’Espace Rogier-Les Pyramides (Place Rogier, 2B), la Foire du Livre de Bruxelles ouvrira ses portes à plus de 200 écrivains du monde entier. Parmi ceux-ci, deux écrivains togolais, et non des moindres, Kangni ALEM et Sami TCHAK, publiés respectivement chez Dapper Littérature et Gallimard Continents Noirs, présenteront leurs dernières publications sur le stand 248 de l’ONG Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC)

PAYS REVES, PAYS-CAUCHEMARS
Écrivain familier des rendez-vous de CEC, Kangni Alem, auteur de théâtre, nouvelliste, romancier, metteur en scène et universitaire, présentera le jeudi 20 février (de 16h30 à 17 heures) ses deux dernières œuvres : Atterrissage (Éditions Ndzé, 2002) et Cola Cola Jazz (Éditions Dapper, 2002). Pièce inspirée par la mémoire de Fodé et Yaguine, les deux adolescents guinéens trouvés morts dans un avion de la Sabena, Atterrissage évoque en des mots sensibles, traversés parfois d’humour douloureux, le « désir d’Europe » de tant de jeunes d’Afrique, aux destins bloqués. Cola Cola Jazz, roman fantastique, picaresque, provocateur, mélange hardiment tous les genres pour dire la quête des origines d’Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical qui aurait forcé sur le jazz, la BD et l’alcool de palme…

VARIATION SUR LA MORT DES PERES
Le samedi 22 février (de 11h30 à 12h), Sami Tchak prendra le relais pour présenter son roman Place des Fêtes (Continents Noirs, Gallimard, 2002) : règlement de comptes, virulent déni d’héritage. Un fils d’immigrés africain a grandi dans les marges du monde blanc et semble n’avoir pour son père (ses pairs) que mépris, colère, détestation cinglante. Il use des armes à sa portée (gouaille, anathèmes, sexe, proxénétisme) pour dire le dégoût multiple. Braquage de mots policés, cassage de tabous, farce pamphlétaire, fêlures. Sami Tchak parlera aussi de son tout dernier livre, Hermina (Continents Noirs, sortie en librairie le 27 février 2003). Roman-fleuve, océan de troubles, où vogue une nef des fous sadienne (toujours lui !), où les exils sont baignés de larmes, de miel et d’autres liqueurs dures-amères.

Copyright LETOGOLAIS © 2002