Source LETOGOLAIS.COM - 13/04/2013

La Conférence de Synergie-Togo...savoir si les conditions sont réunies pour des élections

Interview de Camille Lawson-Body (Président Synergie-Togo)
Propos recueillis le 12 avril 2013 par Vénavino DALVES


LETOGOLAIS.COM : Synergie-Togo organise une conférence le 20 avril 2013 à Paris, quels thèmes seront abordés autour de la problématique au Togo ?

Camille LAWSON : Je vous remercie de me donner l’opportunité de cette intervention sur votre site le Togolais.com. Cette conférence comme celle que nous avions organisée par le passé, en amont des élections présidentielles de février 2010 au Togo, va de nouveau aborder la question des élections législatives qui s’annoncent dans des conditions inadaptées. Cette conférence permettra de savoir si les conditions sont réunies pour des élections justes et transparentes afin de rompre au Togo le cycle : élection-contestation-violence-dialogue-élection.

Ce sera également le lieu de présenter à la diaspora et aux amis du Togo le collectif « Sauvons le Togo » dont Synergie Togo est membre fondateur et qui vient de souffler sa première bougie, ainsi que sa plate forme qui aborde toutes les questions liées à la crise socio politique qui dure depuis des décennies au Togo et les solutions de sortie de crise.

LETOGOLAIS.COM : Quels seront les participants et qu’attendez-vous ?

Camille LAWSON : Nous attendons plusieurs personnalités de la vie politique et de la société civile au Togo, dont des représentants du collectif sauvons le Togo (CST) en l’occurrence le Commandant Olivier AMAH, président de l’AS VITO, association pour les victimes de la torture au Togo pour qu’il nous fasse le point sur les Droits de l’Homme au Togo.

Nous attendons également Mr Jean-Pierre Fabre, président du principal parti de l’opposition l’Alliance nationale pour le changement l’ANC afin qu’il nous explique le degré de préparation des partis politiques pour participer à ces élections, la nécessité d’une alliance entres les partis d’oppositions et son point de vue sur les conditions de préparation de ces élections. Le Dr AMOUZOU coordinateur du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise rappellera les revendications de la diaspora qui veut sortir du seul devoir de solidarité et d’assistance au Togo et réclame ces droits à participer aux élections au Togo.

LETOGOLAIS.COM : Quels sont les véritables enjeux de ses assises ?

Camille LAWSON : Si l’analyse au cours de cette assise montre que les conditions ne sont pas réunies pour des élections justes équitables et transparentes, Synergie-Togo se devra d’alerter la communauté internationale des risques de réédition des violences et des morts qui émaillent la vie politique Togolaise depuis l’indépendance de ce pays. Une résolution sera alors votée en séance et portée auprès des autorités togolaises, de la communauté internationale et des amis du Togo.

LETOGOLAIS.COM : Comment s’opère la jonction entre le combat qui se mène sur le terrain et toutes les initiatives prises à l’extérieur ?

Camille LAWSON : Synergie-Togo est donc membre fondateur du collectif Sauvons le Togo (CST) avec toutes les organisations progressistes qui le composent. Synergie-Togo à la particularité d’être la seule organisation hors du Togo appartenant à ce mouvement, elle souhaite être à ce titre le porte parole des actions du CST à l’extérieur. Elle organise, sensibilise, diffuse et œuvre pour faire connaitre les actions du collectif et, au delà, les réelles aspirations du peuple Togolais.

Je vous remercie.


--------------------------------------


Conférence de Synergie Togo
************
INVITATION

Dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation, Synergie Togo, organisation de la société civile créée en 2008 autour des valeurs de solidarité, de paix, de démocratie et des droits de l’Homme, a le plaisir de vous convier à la
Conférence qui aura lieu à Paris sur le thème :

• Mascarades électorales en Afrique : Cas du Togo

• Le Samedi 20 Avril 2013 de 14 heures à 18 heures

ESPACE GRENELLE
84 rue de Grenelle -75007 PARIS
Métro : ligne 12 - Station rue de Bac
Bus: lignes 63-68-69-83-84-94

Avec la Participation :

➢ du Commandant Olivier AMAH représentant le CST (Collectif Sauvons le Togo)
➢ de Mr Jean-Pierre FABRE : Président de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement)

Venez nombreux pour échanger, dialoguer et formuler des propositions concrètes sur la situation sociopolitique réelle qui prévaut au Togo ainsi que sur les vrais enjeux de développement du pays. A l’issue des débats, la conférence adoptera une résolution qui sera adressée aux acteurs politiques et de la société civile ainsi qu’aux partenaires internationaux.


Programme de la Conférence

13H à 14H : Accueil des Participants

14H à 14H20 : SYNERGIE-TOGO: Camille Lawson-Body

Bilan Post-élections 2010 : Partage d’expérience et quelles orientations pour Synergie-Togo :

14H30 à 15H : COLLECTIF SAUVONS LE TOGO (CST) :
Commandant Olivier AMAH

Plateforme et proposition de sortie de crise au Togo dans un contexte de violences multiformes

15H10 à 15H40 : ALLIANCE NATIONALE POUR LE CHANGEMENT (ANC) : Jean-Pierre FABRE

Participation aux élections législatives avec ou sans dialogue avec le pouvoir ?

15H45 à 16H : PAUSE


16H à 17H : Echanges avec la Salle

17H à 17H20 : CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CMDT) : Dr Martin AMOUZOU

Droits et Devoirs de la Diaspora

17H30 à 18H30 : Echanges avec la Salle

18H30 à 18H45 : Résolution et Clôture de la Conférence

---------------------------
SYNERGIE TOGO - 2 Rue de Lancry 75010 Paris Tél : 06 14 88 31 21
Association déclarée à la préfecture de Paris sous le n° 08/4443
contact@synergietogo.com - www.synergietogo.org
Membre du Collectif « Sauvons le Togo » (CST)


Copyright LETOGOLAIS © 2002