Source ANC INTERNATIONAL - 30/05/2013

Togo : L’ANC-International rend hommage à Eric Armerding

Antony, le 26 mai 2013

A notre cher Fo Eric,

Il y a seize mois, précisément le 15 janvier 2012, Fo Eric était parmi nous pour faire mémoire de l’assassinat de Sylvanus Olympio, père de la Nation togolaise, le 13 janvier 1963. C’était à l’occasion d’une réunion de l’ANC-Île de France à Colombes.

Témoin vivant de cette tragédie qui a interrompu brutalement le processus de libération du Togo engagé par le président Olympio, acteur fidèle et militant intrépide de l’idéologie politique qui porta les nationalistes togolais à la victoire de 1958, Fo Eric nous a tous marqués par une intelligence percutante et par la fidélité de son engagement politique.

Il nous a éclairés par sa connaissance intime de l’histoire de notre pays et, au-delà, de l’Afrique et du monde. Avec générosité, il nous a partagés la flamme toujours allumée des pères de l’indépendance du Togo, flamme que le clan Gnassingbé a tenté d’étouffer pendant un demi-siècle. En vain !
Entièrement dédiée à la lutte pour le véritable changement au Togo, la vie de Fo Eric a été une vie de foi et une vie de combattant de la liberté.

Homme d’une foi profonde, Fo Eric rayonnait par la ferveur de la confiance qu’il mettait en Dieu. Il priait beaucoup et il était en communion avec ceux qui croient que le bien finira par l’emporter sur la mal.

Combattant de la liberté, il n’a cessé d’affiner sa pensée pour être en capacité de soutenir les débats idéologiques dans une démarche cohérente et toujours actualisée. Et lorsqu’en 2010, il a fallu opérer un choix entre la fidélité à une famille et l’attachement à son idéal de combattant de la liberté, il a fait le choix net de la rupture, pour poursuivre le chemin de la longue et douloureuse lutte du peuple togolais pour sa nouvelle libération.

Ce sont ces gouttes de lumière encore plus éclatantes aujourd’hui que Fo Eric veut nous redonner. A notre tour, maintenons la flamme allumée pour continuer à la transmettre avec foi et persévérance, pour rester fidèle à la mémoire de Fo Eric qui a rejoint le 25 mai 2013 le Panthéon des combattants de la liberté pour un Togo debout et pour une Afrique en marche ! Fo Eric, merci pour tout ce que tu nous as appris.

Antoine Bawa
Président de la Fédération internationale

Président de l’ANC-Île-de-France
Cyril Kudjawu

Alliance nationale pour le changement - ANC
Fédération internationale – FI
fi@anctogo.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002