Source AFRIQUINFOS - 12/11/2013

Togo : L’Opposition togolaise publie son Rapport sur les incendies des marchés

LOME (© 2013 Afriquinfos) – C’est à la faveur d’une Conférence de presse organisée ce 11 novembre 2013 dans la capitale togolaise que le CST (Collectif Sauvons le Togo, regroupements de partis d’Opposition et d’acteurs de la société civile) a livré sa lecture des incendies de début 2013.

L’Opposition togolaise (à travers le CST) vient de jeter à nouveau une pierre dans le jardin du gouvernement au Togo, après plusieurs mois de léthargie, depuis la tenue des législatives du 25 juillet dernier. Dans un Rapport de 19 pages, elle a livré sa lecture minutieuse du contexte dans lequel les incendies qui ont ravagé les deux principaux marchés du Togo (Lomé et Kara) au début de cette année, « ont été planifiés et exécutés par des hommes-liges de diverses autorités ». Dans ce Rapport qui se veut détaillé, le CST qualifie ces incendies de « machination politique qui a conduit à l’arrestation/inculpation arbitraire de 39 de ses membres ». Le Collectif réclame à ce titre « l’ouverture d’une information judiciaire » pour faire toute la lumière sur le sujet.

Le gouvernement togolais, au lendemain de ces sinistres précités, avait commandé une enquête internationale conduite par des experts français et un Israélien pour éclairer sur les origines de ces sinistres qualifiés de « criminels » par les autorités togolaises. Depuis la remise de ce « Rapport officiel » au pouvoir central de Lomé, il n’a toujours pas été publié.

© 2013 Afriquinfos, by Edem Gadegbeku.

Copyright LETOGOLAIS © 2002