Source APA - 05/03/2014

Faure Gnassingbé a reçu son principal opposant Jean Pierre Fabre

APA-04/03/2014-Lomé -Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais a reçu en audience mercredi après midi Jean Pierre Fabre, le président du principal parti de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a constaté APA. Les discussions ont duré une trentaine de minutes.

«Nous avons été reçus par le chef de l'Etat à ma demande. Nous avons souhaité lui expliquer les raisons pour lesquelles l'Assemblée nationale, à notre sens, ne peut être le cadre approprié pour des discussions politiques préconisées par l'Accord politique global (APG) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à l'organisation d'élection équitable, transparente et démocratique dans notre pays», a déclaré Jean Pierre Fabre à la presse à l'issue de l'audience.

Il a indiqué lui avoir remis un mémorandum qui «récapitule nos positions». «Nous avons expliqué dans le mémorandum, les raisons pour lesquelles l'Assemblée nationale ne peut être le cadre des discussions.», dit Fabre.

Selon lui, l'Assemblée nationale est le lieu de la loi de la majorité. Or, l'APG préconise le consensus.

Il a révélé que le chef de l'Etat leur a demandés de poursuivre les discussions avec le Premier ministre. «Le Premier ministre nous a déjà invités à des discussions le jeudi 13 mars», a-t-il précisé.



NT/of/APA
2014-03-05 17:32:08


Copyright LETOGOLAIS © 2002