Source ECOBANK - 12/03/2014

Ecobank : Thierry Tanoh congédié

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ecobank Transnational Incorporated annonce aujourd'hui le départ du Directeur Général du groupe, M. Thierry Tanoh, qui prend effet à compter du 12 mars 2014; de même, il cesse d’être administrateur de ETI à compter de cette même date. M. Tanoh a rejoint le Groupe Ecobank en qualité de Directeur Général Désigné en juillet 2012 et a pleinement assumé sa fonction en octobre 2012. Il sera remplacé en qualité de Directeur Général du Groupe par Monsieur Albert Essien, présentement Directeur Général Adjoint du Groupe/Administrateur Exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises (Corporate and Investment Bank) avec effet immédiat. Monsieur Albert Essien travaille à Ecobank depuis plus de vingt ans, et occupe le poste de Directeur Général Adjoint du groupe depuis deux ans.

Avant de devenir Directeur Général Adjoint du Groupe, M. Essien, a occupé les fonctions de Directeur Régional pour les zones Afrique de l’Ouest anglophone (hors Nigeria) et l’Afrique de l’Est et du Sud (régions ESA). Il a débuté sa carrière bancaire en 1986 à la National Investment Bank à Accra au Ghana. Il a rejoint le pôle Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises de Ecobank Ghana en 1990. En 1997, il devient Directeur des Risques puis est promu Directeur Général Adjoint en 2001 et Directeur Général en décembre 2002. Albert Essien est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université du Ghana et il a suivi un programme de formation continue pour dirigeants (Executive Development Program) de l’INSEAD (France/Singapour). Il est aussi membre honoraire du Chartered Institute of Bankers du Ghana.

Annonçant le remplacement, le Président Intérimaire de ETI, André Siaka a dit : « nous tenons à remercier Thierry Tanoh pour son service à Ecobank et nous lui souhaitons tout le succès possible dans l'avenir.

Nous croyons que M. Albert Essien a l'expérience et les connaissances dont Ecobank a besoin pour nous emmener de l'avant alors que nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie qui consiste à fournir un service clientèle exceptionnel, en vue d'améliorer la valeur et les profits à long terme pour les actionnaires et afin d’être un employeur de choix sur nos marchés.

Copyright LETOGOLAIS © 2002