Source PANA - 12/05/2014

Pression de l'UE pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo

Pana 11/05/2014--L’UE invite les Togolais à œuvrer pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles - Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, a invité vendredi soir à Lomé toutes les forces politiques au Togo à 'faire un pas en avant dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles', lors de la célébration de la Journée de l’Europe, a constaté la PANA.


Devant plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey, des membres du Parlement, des chefs de mission diplomatique, des représentants des organisations internationales, le diplomate européen a salué la coopération avec le Togo et promis de doubler son allocation en matière de programme-aide.

'Nous devons réaffirmer ce 9 mai la qualité de notre partenariat qui est basé sur un dialogue politique et sur des politiques sincères, qui vise toujours l’approfondissement démocratique à travers le consensus et le dialogue multi-parties', a souligné M. Berlanga-Martinez, invitant à cet effet toutes les forces politiques à 'faire un pas en avant dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles'.

La question de réformes constitutionnelles et institutionnelles est actuellement sur le tapis au Togo.

En mars dernier, une rencontre entre les acteurs politiques a eu lieu pour trouver un cadre de discussions sur le sujet avant les prochaines échéances électorales de 2015 mais, depuis, c’est le statu quo, constate-t-on.

Pana 11/05/2014

Copyright LETOGOLAIS © 2002