Source LETOGOLAIS.COM - 01/04/2003

Togo Electricité : panne ou délestage ?

Depuis quelques jours, Lomé et ses environs enregistrent des problèmes liés à la fourniture du courant électrique avec des baisses de tension et des coupures intempestives. C’est la répétition de l’expérience douloureuse de 1998, quand tout le pays avait subi un délestage d’environ quatre mois.

Selon la direction de Togo Electricité, ces coupures sont dues à des problèmes techniques que rencontrerait la CEB (Compagnie d’Energie du Bénin). Deux centrales thermiques, situées respectivement à Akosombo et dans la zone portuaire, fournissent le courant dans la capitale togolaise et ses environs. L’un des postes qui alimente la centrale thermique d’Akosombo serait en panne ce qui représente une baisse de 10 à 15% de la charge. Mais la direction de Togo Electricité refuse de parler de délestage par peur d’offusquer ses clients qui devront patienter encore deux semaines, le temps de procéder au remplacement de l’élément défectueux et de revenir à une situation normale. Pour les techniciens, cette situation n’est pas inquiétante mais les usagers se souviennent des conséquences et des dommages des délestages de 1998 et les manquements de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET), le fournisseur d’alors. Aujourd’hui, la situation est similaire avec Togo Electricité qui ne peut assurer un service continu et attribue ses déboires à la CEB. L’Association togolaise des Consommateurs est en discussion avec Togo Electricité et la CEB afin de déterminer les responsabilités. Pour l’instant, les autorités togolaises font la sourde oreille. En 2000, l’Etat avait cédé une partie du capital de la CEET au groupe canadien Elyo Hydro Québec qui venait de perdre son contrat au Sénégal pour non-respect des conditions de son cahier des charges.

En fin 2002, une centrale thermique avait explosé, perturbant la fourniture d’électricité ; des soupçons de difficultés financières pèsent sur les gestionnaires à cause des créanciers et des mauvais payeurs.

La rédaction letogolais.com

Copyright LETOGOLAIS © 2002