Source L'AUTEUR - 28/03/2015

Togo : La présidentielle d'avril 2015 est un référendum au même titre qu'en Avril 1958

LA PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2015 AU TOGO : UN VÉRITABLE RÉFÉRENDUM !

« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. » Karl Marx, Le18 Brumaire de Louis Bonaparte.

J’ai toujours, à juste raison, soutenu que les législatives réalisées au Togo en date du 27 avril 1958, sous les auspices des Nations–Unies, auront été, de facto, un véritable référendum d’autodétermination. En effet, elles revenaient à poser au peuple togolais la question-ci : « VOULEZ-VOUS CONTINUER Á VÉGÉTER DANS LE GIRON NÉOCOLONIAL FRANÇAFRICAIN, OU PRÉFÉREZ-VOUS UNE INDÉPENDANCE RÉÉLLE ?! »

Et voici que cinquante-sept ans jour pour jour plus tard, encore une fois à la croisée des chemins, en avril 2015, la Terre de nos Aïeux le Togo se voit encore une fois contrainte de faire un choix hamlétien : SUBIR, AD VITAM AETERNAM, LE RÉGIME CLANIQUE ET DICTATORIAL DES GNASSINGBÉ, OU SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR LE REJETER Á JAMAIS.

Tel s’avère, à la vérité, l’enjeu insidieux (!!!) de la présidentielle d’avril 2015 qui agite tant notre nation depuis des lustres déjà.

Et, en avril 1958, ce fut un Haïtien : Max H. Dorsinvillé qui aura énormément contribué…à nous sauver. De même, en 2015, ainsi que par hasard, c’est une Haïtienne : Mme Michaëlle Jean (de l’Organisation Internationale de la Francophonie – OIF) qui est en train …de faire de son mieux … pour nous aider à nous en sortir…

Alors, à l’instar d’un Barack Obama, nous pouvons nous en sortir nous aussi. Au demeurant, certains signes avant-coureurs sont-là qui semblent nous chuchoter à l’oreille : « Allez de l’avant ! ». À savoir :
Primo, la prise du régime RPT/UNIR la main dans le sac, s’agissant du truquage systématique et éhonté du fichier électoral…Secundo, le tirage au sort pour la confection du bulletin de vote, lequel tirage a placé Jean –Pierre Fabre en tête( !) et Faure Essozimna Gnassingbé ( !) en dernière position…Tertio, le soutien de la communauté internationale qui a fortement recommandé le report… de dix jours !!! de la date du scrutin initialement fixée au 15 avril 2015.


Vaillant Peuple togolais ! Combattants togolais authentiques de la liberté ! Dans le cadre du CAP 2015,
Sous la houlette de l’ANC [= Alliance Nationale pour le Changement],
En avant pour la Reconquête de la Terre de nos Aïeux, pour l’État de droit, pour les Droits de l’Homme, pour la Démocratie, pour le Développement durable et viable, pour la Justice sociale !!!

Lomé, le 25mars 2015
Godwin Tété

Copyright LETOGOLAIS © 2002