Source L'AUTEUR - 24/03/2016

Que viendrait faire le sieur Dominique Strauss-Khan au Togo ?

Par Godwin Tété

« Dis- moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es » Dicton populaire
« Qui se ressemblent, s’assemblent » Dicton populaire

En date du 04 mars 2016, le journal Togolais L’ALTERNATIVE, N°503, nous informe en ces termes-ci : « DSK annoncé à Lomé pour conseiller Faure ». Une telle information a soulevé un tollé au sein de l’opinion publique de la capitale de notre pays. Cependant, à mon humble avis, elle n’a pas produit la réelle vague d’indignation qu’elle aurait dû susciter… Aussi appelle-t-elle, de ma modeste part, les commentaires qui suivent.

1. Tout d’abord, y aurait –il, à l’heure actuelle, un domaine où il manquerait de cadres togolais parfaitement formés et aguerris pour conseiller les « dirigeants » de notre pays ?! Je ne le crois pas !
En effet, déjà quand j’étais garçonnet, c’est –à-dire il ya 80 (quatre –vingts) ans, le Togo fournissait des cadres reconnus valables et appréciés, à toute l’Afrique occidentale et équatoriale !!! De nos jours, les cadres togolais qui œuvrent dans des institutions internationales se chiffrent à un nombre tout à fait éloquent et constituent une fierté et un honneur pour la Terre de nos Aïeux !

Il m’apparait dès lors aberrant que l’on aille chercher très loin des personnages plus ou moins véreux pour régenter notre pays. C’est ainsi que le régime éyadémao-gnassingbéen aura réussi à faire, d’un Français judiciairement poursuivi dans son propre pays, un véritable « gouverneur » néocolonial… chez nous !

Par ailleurs, un Rwandais sera recruté pour « diriger » un prétendu OTR (Office Togolais des Recette), qui sera payé 30.000.000 (trente millions) de francs CFA par mois !!! Selon la presse locale. Et ce, sans compter de multiples autres avantages !

Et maintenant, c’est le tour d’un DSK : « Intellectuel » de haut niveau mais, du point de vue moral, totalement et notoirement auto-dévalorisé… sur la scène internationale ! Et pourquoi donc ? En raison de son goût par trop désordonné, incontrôlé et vulgaire, pour les jupons !... En quoi donc viendrait DSK conseiller Faure ?! Peut –être en l’art de se vautrer(!) dans des jupons ?!

Non ! DSK ne serait nullement le bienvenu au Togo !

2. Pour ce qui nous concerne nous-mêmes Togolais, j’ai le sentiment que nous perdons, chaque jour, un peu de notre instinct d’indignation et de révolte. J’ ‘ai l’impression que chaque jour que Dieu fait, nous perdons un peu de notre capacité à dire non !!! Et nous ressemblons de plus en plus à des gens qui sont en train de subir l’effet du chloroforme éyadémao-gnassingbéen sans broncher !

Peuple Togolais !

À chaque occasion similaire à l’annonce d’un DSK à Lomé, réveillons –nous, indignons –nous, battons-nous pour notre Liberté et notre Dignité !

Lomé, le 05 Mars 2016
Godwin Tété

Copyright LETOGOLAIS © 2002