Source WWW.LANOUVELLETRIBUNE.INFO - 06/04/2016

Patrice Talon investi président de la République du Bénin - Liste des 21 membres de son gouvernement

Patrice Talon vient d’être investi président de la République du Bénin. Cette investiture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.

A peine investi Président de la République du Bénin, Patrice Athanase Guillaume Talon s’est voulu rassurant en ce qui concerne sa promesse de campagne : le mandat unique. Dans son discours en direct du Stade Charles de Gaulle de Porto-novo, capitale administrative du Bénin, l’homme du « Nouveau Départ » reste ferme sur cet engagement :

« Je ferai de mandat unique à la tête du pays, un mandat de reformes et de transition pour remettre les choses sur les rails…. ».

Très serein avec un discours poignant qui donne le ton d’une gouvernance qu’il prône, Patrice Talon est déterminé à faire de la compétence, le seul critère de nomination aux différents postes dans l’administration publique. Le nouveau président de la République a aussi mentionné dans son discours, la lutte contre la corruption, la reformes des institutions et du système partisan, le partenariat public-privé. La santé, l’énergie et l’eau sont les autres priorités annoncées par Patrice Talon.

C’est fait. Patrice Talon est investi président de la République du Bénin. Selon l’article 53 de la Constitution du 11 décembre 1990 , le successeur de Boni Yayi a prêté serment en ces termes :

"Devant Dieu, les Mânes des Ancêtres, la Nation et devant le Peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté; Nous Patrice Athanase Guillaume Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement: - de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s'est librement donnée; - de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées; - de ne nous laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l'unité nationale; - de préserver l'intégrité du territoire national; - de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi".


Installé dans ses nouvelles fonctions de président de la République dans la matinée de ce mercredi 6 avril, Patrice Athanase Guillaume Talon vient de sortir son premier gouvernement. ce premier gouvernement compte 21 membres.

Ministre d’Etat chargé du développement : Abdoulaye Bio Tchané
Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République : Pascal Irénée Koupaki
Ministre de l’Intérieur : Sacca Lafia
Ministre délégué auprès du président de la république chargé de la défense : Candide Azannaï
Ministre de la Justice : Joseph Djogbénou
Ministre des Sports : Oswald Homeky
Ministre des Finances : Romuald Wadagni
Ministre de la santé : Seidou Allassane
Ministre de la culture et du tourisme : Ange Nkoué
Ministre de l’Agriculture : Delphin Koudandé
Ministre du commerce et de l’Industrie : Lazare Séhouéto
Ministre des Affaires étrangères : Aurelien Agbénonci
Ministre de l’enseignement primaire : Karimou Salimane
Ministre de l’énergie : Jean-Claude Houssou
Ministre de la communication et des Tic : Rafiatou Monrou
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Marie-Odile Attanasso
Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle : Lucien Kokou
Ministre de la décentralisation et de la gouveranance locale : Barnabé Dassigli
Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales : Adidjatou Mathys
Ministre des infrastructures et des transports : Hervé Hehomey
Ministre du cadre de vie et du développement durable : José Didier Tonato

Copyright LETOGOLAIS © 2002