Source AFP - 11/06/2003

Togo: l'opposant Edem Kodjo se retire "momentanément" de la scène politique

LOME, 11 juin (AFP) - 11h04 - Le leader de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, fusion de quatre partis d'opposition) et candidat à l'élection présidentielle du 1er juin, Edem Kodjo, a annoncé mardi soir sa décision de se "retirer momentanément" de la vie politique togolaise et de "prendre du recul".

Selon un communiqué de son parti reçu par l'AFP, le "président de la CPP, Edem Kodjo, a fait part au comité directeur du parti de sa volonté de se retirer momentanément de la vie politique nationale et de prendre du recul".

"Le comité a pris acte de la décision de son président. Le comité continue le travail de réflexion dans la perspective d'une réunion du conseil national du parti", souligne le communiqué.

Ancien Premier ministre togolais, M. Kodjo est l'un des cinq candidats de l'opposition togolaise ayant participé à l'élection présidentielle du 1er juin dernier.

Selon les résultats provisoires publiés la semaine dernière par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 1967, a été réélu à l'issue de ce scrutin avec 57,22% des voix.

M. Kodjo arrive en cinquième position avec 0,95% des suffrages selon ces résultats, qu'il a contestés, dénonçant un "classement arbitraire".

Copyright LETOGOLAIS © 2002