01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Kofi Yamgnane : « le pouvoir togolais panique »

France Info – 09/12/2009- L’ancien secrétaire d’Etat de François Mitterrand est de retour dans son pays d’origine, le Togo, pour y être candidat à la prochaine élection présidentielle. Il s’exprime sur les conditions d’organisation de ce scrutin, et sur la crispation diplomatique entre Lomé et Paris.

Le Togo a en effet décidé d’expulser hier le premier secrétaire de l’ambassade de France à Lomé, accusé « d’activités incompatibles avec son statut ». Il lui serait reproché, en fait, d’avoir des contacts trop suivis avec Kofi Yamgnane. En clair, le pouvoir togolais accuse la France de soutenir la candidature Yamgnane. Paris a, dans la foulée, demandé le départ d’un diplomate togolais

Le président Faure Gnassingbé remet en jeu le mandat présidentiel conquis en 2005 dans la violence, après la mort de son père Gnassingbé Eyadema, qui était au pouvoir depuis 1967. L’élection est prévue en février prochain. Kofi Yamgnane, que nous avons réussi à joindre ce matin à Lomé, estime que les dirigeants togolais sont « dans la panique ». Mais il dément être assigné à résidence.