29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

La Caisse d’Epargne du Togo lance le « Plan Epargne Rural Crédit » à Kara

La CET a lancé le 2 octobre dernier son nouveau produit dénommé « Plan Epargne Rural Crédit » (PERC). Selon les responsables de la CET, le Perc est un produit essentiellement destiné au monde rural dont l’objectif est de réduire la pauvreté des populations paysannes. Le client, par l’ouverture d’un compte Perc, s’engage à constituer une épargne qui dure une campagne agricole. La CET à son tour s’engage à financer la prochaine production ou sa commercialisation de la prochaine campagne si garantie nécessaire est apportée.

Le Perc vise à la bancarisation des activités des groupes socioprofessionnels en milieu rural par une éducation à l’épargne et un accroissement de la production agricole au moyen de prêts saisonniers. Le lancement de ce nouveau produit traduit la volonté des responsables de la CET de rapprocher des services financiers les masses paysannes jusque-là reléguées à la périphérie du développement économique. Il aura pour avantage de contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

La CET est le plus puissant service d’épargne de crédit au Togo et a des agences dans toutes les villes. Elle constitue un important outil financier au service du développement et a constitué dans les années 80 le service qui a permis à de nombreux fonctionnaires de pouvoir acquérir leurs propres maisons. Mais depuis les années 90, les conditions de crédit sont si difficiles que la Caisse a plutôt l’air de n’être intéressée que par l’argent des milliers d’épargnants. Beaucoup de clients pensent que la CET n’est pas guidée par le souci d’aider sa clientèle mais plutôt de maximiser les profits.

Tout récemment elle a été désavouée par les clients qui ont dénoncé une politique délibérée de souscrire par la force et la ruse, et contre leur gré, les épargnants à une assurance-vie avec l’assureur américain Beneficial Life Insurance.

La rédaction