29/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

La CDPA retire la candidature de Léopold Gnininvi et appelle à voter pour Bob Akitani

Le 29 avril 2003, la CDPA annonçait la candidature à titre conservatoire de son secrétaire général, Léopold Messan GNININVI pour le scrutin présidentiel de juin.

Ce faisant, la CDPA n’a pas renoncé à l’espoir de parvenir à un accord entre les candidats de l’opposition en vue de dégager un candidat unique à opposer au général Eyadéma compte tenu du mode de scrutin à un seul tour, et compte tenu des nombreuses irrégularités dans tout le processus.

Les discussions n’ont pas abouti à ce jour.

La CDPA considère que la première semaine de campagne peut tenir lieu d’un premier tour.

Aujourd’hui, après avoir sillonné un certain nombre de préfectures, il nous apparaît à la CDPA, que le candidat Bob Akitani, soutenu par Gilchrist Olympio, est en tête dans les intentions de vote. Le peuple semble avoir choisi déjà lui-même son candidat unique.

Fidèle à notre option d’opposer au RPT un seul candidat de l’opposition,
Fidèle à notre slogan de Tchékpo à savoir: « démocratie d’abord, multipartisme ensuite »,

La CDPA annonce qu’elle retire la candidature de Léopold Gnininvi, et appelle ses militants et ses sympathisants à voter pour le candidat le mieux placé de l’opposition, à savoir Emmanuel Bob Akitani.

Nous avons eu l’occasion lors de cette campagne de poser clairement le diagnostic de la situation politique et socio – économique de notre pays.

Nous avons démontré qu’une solution rapide existe dès les trois premiers mois du prochain mandat.

Nous souhaitons que ce message puisse être retenu afin que l’ensemble des forces démocratiques coopèrent dans cette phase délicate de transition de la dictature vers la démocratie et l’Etat de droit.

La CDPA invite tous les électeurs à aller réclamer leurs cartes d’électeurs pour voter massivement le 1er juin.

Fait à Lomé, le 26 mai 2003
Le Premier Secrétaire Général Adjoint de la CDPA
Lucas Kodjo Afantchawo