26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

La Coalition promet une table-ronde nationale, un sauvetage de l’économie et une réforme de l’armée

XNHUANET-12/04/05-La Coalition des six partis de l’opposition, dans son projet de société diffusé mardi par le site du gouvernement, promet une table-ronde pour conjurer l’impasse politique, un plan de sauvetage de l’économie togolaise rétablissant de grands équilibres macro-économiques et budgétaires, et une réforme à long terme des forces armées avec une réduction de ses effectifs.

La Coalition dont le candidat n’est pas encore en campagne, outre les manifestations dites de « campagnes revendicatives », entend panser, en vue d’une réconciliation nationale, les plaies de la Nation, cultiver la tolérance, tenir une table-ronde qui apportera la solution à l’impasse politique du Togo, et exclure l’inégalité.

Des Togolais ayant fuit le pays pour des raison politiques, elle se dit devoir organiser un retour volontaire des réfugiés estimés à 200 000, et veiller à garantir l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme.

Une mise en oeuvre d’un plan de sauvetage de l’économie togolaise se fera pour rétablir les grands équilibres macro- économiques et budgétaires, a promis cette Coalition. Elle entend endiguer la criminalité économique, favoriser l’investissement productif, créer des emplois, et stimuler la production agricole à travers une meilleure rémunération des planteurs dans le but d’une lutte contre la pauvreté et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Elle fait état de la stimulation de l’esprit d’entreprise dans les secteurs de l’économie privée, de la promotion de l’épargne et des investissements, et l’organisation de la formation à l’esprit d’entreprise.

Le Togo, sous la Coalition, renforcera la coopération régionale avec un accent sur la coexistence pacifique et la prévention des conflits à travers des modalités pratiques de coopération, aura un système judiciaire moderne, et connaîtra une réforme de l’administration publique, le renforcement des services de santé de base, l’amélioration de l’hygiène publique, l’accès à la santé et à un habitat décent.

La Coalition promet de s’engager à organiser un débat de fond sur les services que la Nation attend de l’Enseignement supérieur, de réduire l’inégalité des garçons et des filles dans l’accès à l’éducation de base, et d’instaurer une réforme des méthodes et programmes scolaires.

Elle donne son engagement dans des réformes en vue d’écarter de l’Armée les éléments compromis et de faire de l’Armée un corps républicain. Elle veut cantonner l’Armée dans sa mission de gardien de l’intégrité territoriale de l’Etat, mettre en oeuvre une réforme à long terme des forces armées avec une réduction des effectifs, l’équilibre de leur composition ethnique, et la réduction des dépenses militaires dans le budget national.