04/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

La France accorde un don de 900 millions FCFA au Togo

Le Ministre des Affaires Etrangères Koffi Panou et l’ambassadeur de France au Togo, M. Jean-François Valette ont procédé hier à la signature d’un protocole d’accord de don en faveur du Togo. Le montant de ce don est estimé 931 millions de FCFA. Cette aide entre dans le cadre du Fonds Social de développement institué par la France depuis 1996.

Elle ira au financement de projets spécifiques contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population. Les projets s’inscrivent dans le cadre de priorités clairement définies qui sont l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement,, la création d’emplois, l’allègement du travail des femmes.

Au cours de la signature, le ministre Panou a déclaré que l’octroi de cette aide imprime un nouvel élan aux relations entre le Togo et la France. Depuis 1994, la France a coupé toute aide publique au Togo en raison de violations continues de droits de l’homme et d’absence de démocratie. Les sanctions ont été reconduites après la présidentielle controversée de juin1998 où la France et l’Union européenne avaient déboursé d’importants moyens pour la réussite du processus électoral.

Depuis 1994, l’aide de la France se situe dans le cadre de la coopération décentralisée et d’appui aux organismes non gouvernementaux. C’est ainsi que la France a accordé plus d’un milliard de FCFA, l’an passé, aux associations culturelles, confessionnelles et aux structures sanitaires.

Le protocole d’accord signé hier entre MM. Panou et M. Valette reste « strictement dans le cadre défini par la France dans son approche de la coopération avec le Togo » selon le service de la coopération de l’ambassade. Cette aide ne signifie donc pas une reprise de la coopération entre le Togo et la France.

La rédaction