28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

La M D T E présente ses voeux 2007

LE MOUVEMENT CITOYEN DE LA DIASPORA TOGOLAISE EN EUROPE
VOUS PRESENTE SES VŒUX 2007

En ce début de l’année nouvelle 2007, le Mouvement Citoyen de la Diaspora Togolaise en Europe adresse à tous les Togolais ses vœux de santé et de bonheur.

C’est aussi l’occasion pour notre mouvement, de jeter un regard objectif et citoyen sur les conditions de vie de nos chers compatriotes durant l’année écoulée. Force est en effet de constater que :
• Sur le plan éducatif et social, la constante dégradation des conditions de vie dans nos familles, couplée à l’absence totale d’un plan de formation des jeunes, a conduit une grande partie de notre jeunesse à une délinquance assurée : trafic de drogue, prostitution …
• Sur le plan sanitaire, le délabrement des structures hospitalières publiques et la pénurie organisée des médicaments, n’offrent pour garantie à nos parents qu’un accès difficile et sélectif aux soins de premières nécessités…
• Sur le plan économique, le marasme sévit dans tous les secteurs d’activité. Les mieux lotis tournent au ralenti. Les étals des commerçants et des petits revendeurs sont vides. Dans les villages, les jours de marchés ne reflètent plus l’abondance mais l’incertitude du lendemain…
• Sur le plan des libertés individuelles, l’insécurité demeure le lot commun de tous les Togolais. Nos compatriotes déplacés, vivant en exil dans des conditions inhumaines dans les pays voisins, craignent toujours pour leur retour au pays. Les journalistes indépendants sont brutalisés voire arrêtés…
• Sur le plan de la fonction publique, nos services de l’Etat offrent le même constat de pénurie de moyens, que nos écoles, nos hôpitaux, nos administrations. Notre système judiciaire est plus que jamais un paradoxe de justice organisé autour d’une sacro-sainte impunité. Enfin, notre souveraineté nationale n’est plus qu’une coquille vide dont le contenu est bradé aux Etats étrangers.
• C’est dans ce contexte particulier que la signature en 2006 de l’APG, faute de mieux, et malgré les insuffisances notoires qui transparaissaient dans les questions fondamentales, a été perçue comme un espoir annonciateur de la fin du martyr du peuple togolais. Hélas ! Très vite, ce fragile espoir est entré dans une impasse qui se révèle déjà comme une duperie de plus pour la population.

Ce bilan émaillé d’échecs est catastrophique. Il compromet gravement l’avenir du Togo dont il soumet déjà les fils et filles à ses dures exigences. Aucun Togolais de la Diaspora ne saurait rester plus longtemps indifférent à de telles souffrances de nos compatriotes.

C’est pourquoi le MDTE invite tous les Togolais de la Diaspora, où qu’ils se trouvent, quelles que soient leurs situations, à œuvrer inlassablement pour la conquête de la Dignité Humaine en général, l’instauration d’un Etat de Droit et la promotion du Progrès social au Togo.

A vous, Togolaises et Togolais vivant sur la terre de nos aïeux, otages involontaires du système politique au Togo, ne perdez pas courage dans votre combat pour l’amélioration de votre condition de vie, et contre les pratiques claniques et mafieuses maintenant les populations dans la dictature et la misère. Vous avez raison d’espérer le soutien, l’aide et l’assistance de vos frères et sœurs de la Diaspora à travers le monde.

Aussi, Togolaises et Togolais de la Diaspora, exilés volontaires ou de force à travers le monde, puissions-nous prendre conscience de l’exigence et de l’urgence de notre devoir de soutenir nos frères et soeurs, gardiens de fait de notre patrimoine commun, afin de conforter leur capacité à résister à toute forme d’arbitraire, d’injustice et d’oppression.

C’est pour cette raison et au nom de l’intérêt supérieur de la nation que le MDTE lance un appel à tous les Togolaises et Togolais qui le peuvent, qu’ils soient de l’intérieur ou de la Diaspora, à mettre en synergie leurs forces, leurs énergies, leurs talents, leurs savoir-faire, leurs compétences, pour faire du Togo, un Etat de Droit, respectueux de la Dignité Humaine et promoteur du Progrès social pour tous.

De plus, pour cette même raison et toujours au nom de l’intérêt supérieur de la nation, le MDTE propose à toutes les Togolaises et à tous les Togolais de la Diaspora, de transcender leurs clivages pour initier au besoin, les actions concrètes ciblées qui nécessiteraient une lutte unitaire.

Pour cet objectif qu’il convient d’analyser ensemble dans la lucidité, le MDTE prendra contact dans les jours prochains, avec les différentes forces vives de la Diaspora Togolaise connues ou qui voudront dès lors se faire connaître.

A la jeunesse du Togo et à celle de toute l’Afrique, le MDTE souhaite continuer à se battre à leurs côtés car leur lutte exemplaire pour leur avenir est, à plusieurs égards, également une lutte pour l’avenir de chacun de nos pays.

A tous les corps constitués du Togo, partis politiques, responsables, magistrats, syndicats, associations issues de la société civile, patriotes, soldats…, au nom de l’intérêt supérieur du Peuple Togolais, objet de votre engagement civique, vous devez plus que jamais vous battre aux côtés du Peuple et pour le Peuple.

A vous, forces agissantes pour la Dignité Humaine, l’Etat de Droit et le Progrès social au Togo en particulier et plus généralement dans le monde, le MDTE souhaite un grand succès pour vos actions en 2007.
Que l’Eternel bénisse le Togo.

Pour le Collège des Représentants,
L’Administrateur Délégué du MDTE
Dr Martin AMOUZOU

M D T E – Mouvement Citoyen de Diaspora Togolaise en Europe
58 RUE DES MONTAGNARDS
59800 LILLE (FRANCE)
Email : mdteurope@yahoo.fr