09/12/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

La police empêche des jeunes du parti au pouvoir d’entrer dans un quartier d’opposition

TOGO – 20/02/05 – AFP–Une caravane de minibus transportant plusieurs centaines de militants de la Jeunesse du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), dont certains armés, a été empêchée dimanche par la police de pénétrer dans un quartier de Lomé considéré comme un fief de l’opposition, a constaté l’AFP.

Les jeunes militants étaient notamment armés de gourdins neufs hérissés de clous, de poignards et même de quelques fusils de chasse. La plupart étaient masqués avec des cache-nez au sigle du RPT ou portaient des cagoules leur couvrant le visage, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les militant des JRPT étaient très excités et certains se sont montrés agressifs malgré les injonctions des responsables qui les encadraient.

La caravane souhaitait notamment défiler dans le quartier de Bè, situé au centre-ville de la capitale togolaise et réputé comme un fief de l’opposition, qui y a organisé samedi une manifestation contre le « coup d’Etat » du président investi Faure Gnassingbé qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Au carrefour Amina menant à Bè, les forces de sécurité ont empêché la caravane de pénétrer dans ce quartier, pour éviter des débordements.

Certains manifestants ont cependant essayé de passer le cordon de policiers, seulement armés de matraques, avant d’être repoussés.

Finalement le service d’ordre de la caravane a réussi à faire replier les manifestants et les faire remonter à bord des véhicules, qui se sont dirigés dans la direction opposée.

Selon les organisateurs, « environ 80 minibus ont été rassemblés, avec 15 à 20 personnes à bord (de chaque véhicule) pour protester contre les sanctions qui frappent le Togo et manifester notre soutien au chef de l’Etat », Faure Gnassingbé, investi le 7 février après le décès de son père, Gnassingbé Eyadéma le 5 février.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé samedi des sanctions au Togo, dont sa suspension de cette organisation régionale.