29/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’Ambassadrice des USA regrette le manque de transparence lors des élections au Togo

APA-26/09/2009 – Patricia Hawkins, Ambassadrice des Etats Unis au Togo a déploré le manque d’équité, de transparence lors des élections au Togo.

« Malheureusement, les élections passées au Togo n’ont pas fait montre d’assez d’équité, de transparence et d’inclusion pour mériter plus de soutien de mon gouvernement », a –t- elle déclaré à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur des anciens participants aux programmes d’échanges éducatifs et professionnels initiés par le Département d’Etat américain.

« J’espère de tout cœur que les élections de février 2010 justifieront l’ouverture d’un chapitre nouveau et plus satisfaisant dans nos relations bilatérales et multilatérales », a elle dit avant de déplorer que « certains signes récents ne sont pas du tout encourageants ».«

La commission électorale nationale indépendance (CENI) du Togo connait une crise depuis quelques jours avec l’élection du président de l’institution en l’absence des représentants de l’opposition.

« Je vais être claire, les préparatifs pour des élections justes, transparentes et inclusives sont la responsabilité de tous les partis politiques et citoyens influents, aussi bien du pouvoir en place » a souligne Patricia Hawkins.

Elle a espéré les préparatifs aux élections manifesteront désormais un degré d’équité, de transparence et d’inclusion « qui justifieront le soutien financier que mon gouvernement et d’autres bailleurs de fonds sont disposés à apporter au processus ».

Mme awkins a aussi fait part de son espoir que les anciens participants aux programmes d’échanges éducatifs et professionnels initiés par le Département d’Etat américain puissent apporter leur contribution à la construction d’un Togo plus « libre et prospère ».

Le Département d’Etat américain organise chaque des programme qui permettent à des citoyens étrangers d’étudier aux Etats Unis ou de visiter ce pays.

Plus de 200 chefs d’Etat ou ancien Chef d’Etat y ont pris part, ainsi que plus de 700 ministres du monde, des milliers de personnalités de différents secteurs d’activités dont des journalistes.

NT/of/APA
26-09-2009