26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Lancement du livre : « Togo, la vraie fausse question Nord -Sud »

LOME, 28 novembre (XINHUA) — Le célèbre écrivain togolais, spécialiste des questions politiques, Godwin Tété Adjalogo, vient de lancer son oeuvre intitulée : « Togo, la vraie fausse question Nord-Sud ».

Cette oeuvre aborde cette question ethnique entre les deux grands pôles géographiques du Togo dans une démarche anthropologique, reconnaissant qu’il est un phénomène humain commun à tous les peuples tout en fustigeant le fait que cette question eut été instrumentalisée par le colonisateur qui voulait ainsi s’en servir pour diviser le peuple, afin de pouvoir le dominer.

« Vraie et dialectiquement fausse, la question « nord-sud » au Togo plonge ses premières et profondes racines dans la géographie, dans l’anthropologie, dans l’Histoire. Elle a été manipulée, mythifiée, instrumentalisée à des fins machiavéliques par les colonisateurs et des roitelets nègres post-coloniaux. Elle a blessé la vie socio-politique du Togo, victimisant le « Nordiste  » et le « Sudiste », écrit l’auteur.

Selon le préfacier de l’oeuvre, l’ancien ministre Victor Alipui,  » Cette question Nord-Sud, l’auteur, très perspicace dans sa démarche, l’a décortiquée en remontant à ses origines : le contact du sud avec le monde extérieur ouvert sur la mer depuis l’antiquité, l’esclavage qui a duré plus de trois siècles, et la politique coloniale de scolarisation, des travaux forcés et des déplacements de populations de la régions septentrionale pour la mise en valeurs des terres vides du sud. Il ne manquera pas de souligner les phénomènes d’acculturation, l’adoption de la civilisation occidentale qui a conféré très tôt, aux populations du Sud, un complexe de supériorité à l’égard de leurs compatriotes du nord ».

« Avant d’être une question togolaise, cette question a une dimension universelle que nul ne peut ignorer. Elle se pose sur tout les cieux : entre les habitants de la même région, les gens du même groupe ethnique, les gens de races différentes. (…)  » , poursuit le préfacier qui exhorte les Togolais à dépasser ce phénomène

« Je pense, quand à moi, que les Togolaises et les Togolais de bonne volonté, sans arrière pensée … doivent, sans réserve, le soutenir et porter très haut, et très loin dans les hameaux les plus reculés, le message contenu dans cet opuscule » , conclut le préfacier de l’oeuvre de Godwin Tété.

Né en 1928, Godwin Tété Adjalogo est l’un des rares intellectuels et Hommes de Lettres togolais témoins de la lutte pour l’indépendance du Togo.