06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’Aube Nouvelle et l’ Aide financière de l’UE au retour des réfugiés

Communiqué d’Aube Nouvelle

Paris le 28 juin 2005

En effet, ce gouvernement semble loin des préoccupations de nos
populations :
– Plusieurs centaines de nos concitoyens ont perdu la vie.
– Beaucoup sont blessés et mutilés.
– Bon nombre ont perdu leurs biens.
– D’autres sont touchés dans leur chair et dans leur esprit.
Les événements dont ils ont été témoins ont pour longtemps traumatisé le plus grand nombre. Certains ont désormais peur de tout, y compris des hommes, et c’est par milliers qu’ils ont fui leur propre pays…

Notre association « Aube Nouvelle » a fait des démarches auprès des organismes internationaux pour venir en aide aux réfugiés Togolais dans les pays frontaliers (Bénin et Ghana).

Nous avons réussit à financer et à soigner les blessés par balles, à fournir les premières nécessités aux hommes, femmes, enfants avant la monté en puissance de l’HCR et des autres organisations.

Notre action auprès de la communauté européenne a été entendue par l’octroi début juin 05 d’un montant d’1 million d’euros pour le compte d’HCR. Que le gouvernement Togolais affirme aujourd’hui que c’est grâce à son intervention que l’UE a octroyer 1,5 million d’euros n’est qu’un «MENSONGE » de plus.

Nous, association des droits de l’homme, nous nous levons contre ce type d’allégation d’un gouvernement illégitime qui ne cherche à intoxiquer une population déjà meurtrie par les évènements électoraux au Togo.

D’après nos dernières informations en provenance de l’UE : « La décision d’aide humanitaire comme vous le savez, était prévue de longue date. Elle a été adoptée le 22 juin. Cette aide vise à aider les réfugiés là où ils sont et selon les conventions internationales, cette aide peut permettre le rapatriement volontaire des personnes, si elles en expriment le souhait. L’argent n’est pas mis à la disposition du Gouvernement togolais. L’argent ne passe d’ailleurs par aucun canal gouvernemental. En l’occurrence, l’aide va financer le HCR. »

La position de l’UE sur les 22 engagements reste inchangée.

Sur les 22 engagements, voici ce que répond l’UE :

L’UE et la Commission en particulier veillera à ce que les 22 engagements constituent une véritable feuille de route – non exclusive – pour le futur gouvernement afin de rétablir et préserver les droits de l’homme et les libertés publiques ainsi que la mise en oeuvre d’un cadre politique acceptable par toutes les parties en vue de la tenue d’élections législatives.

Ne vous laissez surtout pas intoxiqué par les propos de ce gouvernenement Togolais qui ne cherche que le profit personnel.

Jean-Sylvanus OLYMPIO
Président « Aube Nouvelle »
Green Toll : +33 825 800 771