29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le 1er FORUM des parlementaires africains pour le NEPAD à Cotonou

UNE NOUVELLE ETAPE POUR LE NEPAD :LE 1er FORUM DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS POUR LE NEPAD LES 8 ET 9 OCTOBRE 2002 – COTONOU

Communiqué de presse Cotonou, le 9 Septembre2002

Le développement économique et social de l’Afrique passe par une mobilisation de l’ensemble des populations et de ses forces vives. Cette mobilisation de l’ensemble de la société africaine autour des grands enjeux du NEPAD doit être relayée par un mouvement de fond des élus pour impulser notamment, au plus haut niveau législatif, les réformes qui doivent s’engager.

Le 1er Forum des parlementaires africains pour le NEPAD se tiendra à Cotonou les 8 et 9 octobre 2002, à l’initiative de Monsieur d’Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin et Co-président de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (Union Européenne, Afrique, Caraïbes, Pacifique), et représente une étape majeure dans la concrétisation des objectifs du NEPAD.

Les 8 et 9 Octobre, le programme du 1er Forum des parlementaires africains pour le NEPAD s’articulera autour de tables rondes axées principalement sur les thématiques suivantes :

§ Quelles priorités pour les parlementaires africains face aux enjeux du NEPAD ?
§ Quelles réformes parlementaires pour garantir la bonne gouvernance politique et économique, la paix, la sécurité et la cohésion régionale ?
§ Quel est le rôle des parlementaires dans la promotion de l’investissement privé et l’accès aux marchés internationaux ?
§ Quel contrôle et suivi du NEPAD par les parlementaires africains ?
Le 1er Forum réunira les parlementaires de l’ensemble du continent africain mais également des responsables d’Institutions et Organisations publiques et privées internationales, ainsi que des intervenants de la sphère économique du secteur privé. Il se donnera pour objectif d’élargir le rôle des parlementaires et de définir les mesures législatives à adopter pour favoriser le développement du NEPAD.

« Le Forum va permettre de définir les grands chantiers législatifs à mettre en œuvre en Afrique pour favoriser le NEPAD. Accueillir les investisseurs internationaux nécessite des réformes pour nos pays et nous allons y travailler de concert avec les grandes instances internationales. » a déclaré aujourd’hui Adrien Houngbédji, Président du Comité d’organisation du Forum, qui s’est dit également « satisfait de la tenue du Forum des parlementaires africains au Bénin, tout juste un an après le lancement du NEPAD »

Lancé en octobre 2001, le NEPAD s’inscrit dans une démarche de réorientation, par le continent africain, de son avenir économique afin d’impulser des propositions en direction des pays industrialisés.

L’ensemble des pays africains partenaires du NEPAD s’engage notamment à mener des politiques économiques attractives pour susciter des investissements privés internationaux, démarche en cohérence avec la dynamique que souhaite dégager, à l’issue de ses travaux, le 1er Forum des parlementaires africains pour le NEPAD.

Adrien Houngbedji, porte-parole du Forum des parlementaires sur le Nepad, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin et co-Président de l’Assemblée paritaire AC/UE sera présent à Paris le vendredi 13 Septembre et se tient à la disposition des journalistes souhaitant le rencontrer.

Contacts presse : Nathalie Mercier – 00 33 (0)1 41 34 42 83