28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le CAR n’entend participer aux présidentielles que si le mode de scrutin est à deux tours

Réaffirmation de la position du CAR à propos du mode de scrutin présidentiel

Le Comité d’Action pour le Renouveau, CAR, tient à rappeler qu’il a, par correspondance en date du 10 septembre 2009, demandé à son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président de la République du Burkina Faso, de tout mettre en œuvre pour amener les acteurs politiques togolais à s’accorder sur le rétablissement du mode de scrutin présidentiel à deux tours.

Le CAR avait souligné à l’attention du Facilitateur que ce rétablissement fait partie des réformes prescrites par le point 3.1 de l’Accord Politique Global (APG) en son 5è tiret concernant les aspects du cadre électoral à réviser par voie consensuelle de manière à garantir «l’équité et la transparence des élections, à savoir: les conditions d’éligibilité, le mode de scrutin,…».

Le CAR avait également fait observer au Facilitateur que de tous les Etats membres de l’UEMOA et de la CEDEAO, le Togo est le seul à avoir remis en selle le mode de scrutin présidentiel à un tour en modifiant unilatéralement en décembre 2002 la constitution adoptée le 14 octobre 1992 par le peuple togolais à l’appel de toutes les formations politiques.

Le Président de la République du Faso a laissé entendre à la dernière rencontre de Ouagadougou qu’il allait se retrouver dans un bref délai avec les acteurs politiques togolais pour ouvrir des discussions en vue de règlement de la question.

Le CAR réuni en journée de réflexion à Baguida ce dimanche 15 novembre 2009 a déploré que jusqu’à ce jour le problème ne soit pas résolu.

Le CAR en appelle à l’ensemble des forces vives du pays à se mobiliser en vue de faire rétablir, conformément à l’attente des populations, le mode de scrutin à deux tours.

Le CAR n’entend participer à l’élection présidentielle en perspective que si le mode de scrutin est à deux tours.

Fait à Lomé, le 15 novembre 2009

Le Président National,
Me Paul Dodji APEVON