08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le curieux silence de Chirac

Le Togo bouillonne. Les sanctions pleuvent ! Les indignations « fusent » de partout. Sauf de la France. Le président français Jacques Chirac est subitement devenu muet devant les dérives au Togo. Lui, dont le pays se proclame le « gendarme de l’Afrique ».

Curieux tout de même ! Chirac l’homme en verve, éloquent, prolixe, brillant dans le rôle de défenseur des droits de l’homme et de la démocratie est devenu aphone. Au point où sa propre radio, RFI, ne manque pas de le mentionner. De s’en étonner quelquefois. Déjà, le sentiment anti- français grandit au sein du petit peuple togolais. Qui voit dans le mutisme de Chirac et l’installation de Faure Gnassingbé au pouvoir par la force, la marque de la françafrique dont la France est le pays leader.

Ah, la France des coups d’Etat ! La France des réseaux ! Le peuple ivoirien a exhumé le combat pour le renouveau de l’Afrique. Les intellectuels sénégalais ont tenu à prendre le train en marche. Et l’ont bruyamment fait savoir lors de la récente visite du président français dans leur pays. Le peuple togolais entend lui aussi crier sa liberté à la face de la France. L’Afrique noire francophone se réveille. Et le sommeil de la France semble troublé.

Par Serge-Armand Didi