LOME, 4 août (AFP) – 21h17 – Le ministre togolais chargé des Relations avec le Parlement, Harry Olympio, a démissionné du gouvernement formé la semaine dernière et a été remplacé à ce poste par Comlangan Mawutoè d’Almeida, selon un décret pris lundi par le président Gnassingbé Eyadéma.
« M. Olympio avait demandé que lui soit attribué un ministère d’Etat chargé de la Justice et de la Réconciliation nationale. L’intéressé, n’ayant pas obtenu satisfaction, a préféré démissionné », a expliqué le Premier ministre Koffi Sama dans un communiqué reçu par l’AFP.
Dans une lettre adressée à M. Sama et dont l’AFP a obtenu une copie, Harry Olympio exprimait sa surprise de ne pas avoir été nommé au « département de la Justice qui sera chargé également de la Réconciliation nationale » et s’étonnait d’avoir été « reconduit à (son) précédent poste dans le gouvernement ».
M. Olympio est le leader du Rassemblement pour le Soutien de la Démocratie et du Développement (RSDD), parti de l’opposition dite « constructive », représentée à l’assemblée nationale.
Au total, huit ministres dont l’un des fils du président Gnassingbé Eyadéma ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe de 25 ministres formée le 29 juillet, à laquelle ne participe aucun des membres de l’opposition « traditionnelle ».
Seuls deux membres de l’opposition « constructive » y figurait, dont Harry Olympio.
Investi le 20 juin dernier, M. Eyadéma, doyen des chefs d’Etat africains avec 36 ans de pouvoir, a été réélu le 1er juin avec 57,78% des voix à l’issue d’une élection vivement contestée par l’opposition.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA