TOGO – 15/02/2005 – AFP–Le président du Nigeria Olusegun Obasanjo est un adepte de la « tolérance zéro » avec les juntes militaires et oeuvrera avec l’ONU pour annuler l’accession au pouvoir au Togo voisin du fils du président décédé Gnassingbé Eyadéma, a prévenu mardi un responsable nigérian de haut niveau.
« Il a le soutien total de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest) et de l’Union africaine et obtiendra le plein appui des Nations unies pour trouver une solution à cette situation », a déclaré à l’AFP Femi Fani-Kayode, conseiller de M. Obasanjo pour les affaires publiques.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères s’est rendu au Togo avec une délégation de la CEDEAO pour y délivrer un message de fermeté au nouveau dirigeant désigné par l’armée, Faure Gnassingbé.
Le choix de Faure Gnassingbé a été avalisé grâce à une révision à la hâte de la Constitution, et il a prêté serment le 7 février.
La CEDEAO a exigé sa démission et l’organisation d’élections, conformément à la Constitution.
« Attendons de voir si la junte militaire togolaise saura faire ce qu’elle doit. Essayons de résoudre ceci par la voie diplomatique », a poursuivi M. Fani-Kayode.
Cependant, a prévenu le conseiller, « Vous devez bien comprendre une chose, à propos du président Obasanjo. Il est un adepte de la tolérance zéro en ce qui concerne les juntes et les dictateurs militaires et n’acceptera pas pareille chose. »
M.Obasanjo qui dirige le pays le plus peuplé d’Afrique (130 millions d’habitants) est également président en exercice de l’Union Africaine (UA) et de son conseil de paix et de sécurité.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA