26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le président nigérian convoque les deux principaux candidats de la présidentielle togolaise

AP – 25/04/05) LOME — Le président nigérian Olusegun Obasanjo a convoqué les deux principaux candidats à la présidentielle togolaise, le fils du défunt président Gnassingbé Eyadéma, Faure Gnassingbé, et son rival de l’opposition Bob Akitani, pour des discussions d’urgence au Nigeria, a-t-on appris lundi auprès d’un porte-parole de la présidence nigériane.

Au lendemain d’un scrutin présidentiel sous haute tension au Togo, les forces de sécurité togolaises ont fait usage lundi de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser des foules de partisans de l’opposition en colère.
D’après un porte-parole d’Olusegun Obasanjo, qui a requis l’anonymat, Faure Gnassingbé et son adversaire Bob Akitani étaient attendus dans la journée à Abuja, la capitale du Nigeria pour s’entretenir avec le président nigérian qui veut tenter d’éviter que les tensions ne dégénèrent au Togo. Des sources togolaises n’ont pu être jointes pour confirmer ce déplacement.

A Lomé, le président de la commission électorale Kissem Tchagai Walla a annoncé sur la radio d’Etat que des résultats partiels du scrutin de dimanche seraient publiés dans les 48 heures. Aucun résultat n’a été donné par les radios et télévisions privées après une interdiction imposée aux médias le 19 avril.

Dimanche soir, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait appelé «une fois de plus au calme», alors que commençait le dépouillement de la présidentielle. AP