08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le Togo attend son quatrième resencement général

PANAPRESS–27/10/06-La publication, sous l’égide du Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP), de la dernière parution de la revue «Enjeux Population et Développement» met à jour l’absence d’indicateurs démographiques fiables pouvant servir de base à la conduite de la politique économique et sociale du togo.

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat date de 1981, soit 25 ans, alors que les Nations unies recommandent le Recensement général de la Population et de l’Habitat(RGPH), tous les dix ans.

La population actuelle est estimée à environ 6 millions d’habitants, alors que le dernier recensement, le troisième du genre depuis l’indépendance,évaluait la population à 2 719 567 habitants.

Le quatrième recensement, dont les préparatifs ont commencé depuis 1990, n’a pu être effectué, « Enjeux Population et Développement » expliquant que les préparatifs « se sont arrêtés à plusieurs reprises, à cause de la crise socio-politique qui a secoué le pays et de la suspension de la coopération économique avec la communauté internationale ».

Selon une source autorisée, interrogée par la PANA ce jeudi à Lomé, le Togo a besoin d’un peu plus de 3 millions de dollars pour réaliser une telle opération. Une mission d’évaluation du projet est à pied d’oeuvre actuellement dans la capitale togolaise pour discuter de l’étude de faisabilité avec les institutions concernées.

L’Union européenne, lors du séminaire de programmation du 10e Fonds européen de développement(FED), le 7 mars dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), avait signé une convention de financement pour le projet d’appui au recensement général de la population pour un montant de 1,9 millions d’euros.

Outre l’UE, le Togo aura l’appui de l’UNFPA, du PNUD, de l’UNICEF, ainsi que d’autres bailleurs, a appris la PANA de bonnes sources.