03/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Législatives anticipées: 72 sièges sur 81 pour le parti au pouvoir

LOME, 29 oct (AFP) – 22h57 – Le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir) a obtenu 72 des 81 sièges de la nouvelle Assemblée nationale à l’issue des élections législatives anticipées de dimanche, a annoncé mardi soir à la télévision nationale le président du comité chargé de l’organisation du scrutin.
Les neuf autres sièges ont été obtenus par quatre partis politiques de l’opposition et une personnalité indépendante, a indiqué Abalo Pétchélébia, président du comité de sept magistrats (C7) chargé de l’organisation des élections législatives anticipées.

L’opposition « traditionnelle » avait décidé de ne pas prendre part au scrutin et avait appelé les électeurs à bouder les urnes.

Le Rassemblement pour le soutien de la démocratie et du développement (RSDD) a obtenu trois sièges, tandis que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la JUVENTO ont obtenu chacun deux sièges.

Le Mouvement des croyants pour l’égalité et la paix (MOCEP) a obtenu un siège, de même que le candidat indépendant Kokou Kakaki.

Malgré l’appel au boycottage, le taux de participation est de 67,43%, avec 1.915.875 votants pour 2.841.079 électeurs inscrits.

126 candidats, dont 118 issus de quinze partis politiques différents, étaient en lice pour ce scrutin, déjà reporté à deux reprises par le passé.