PANA – 01/07/2010 – L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Mme Patricia M. Hawkins, a exhorté les autorités de togolaise à « faire des efforts pour une démocratie plus inclusive et pour des réformes économiques », lors d’une réception, mercredi, à Lomé, à l’occasion du 234ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
« Nous ne devons pas jouer le jeu de la complaisance, les gouvernants doivent démontrer leur volonté de prendre les problèmes du Togo à bras le corps, et les citoyens doivent tourner le dos au ressentiment et à l’esprit destructeur de la division », a notamment dit la diplomate.
Elle a appelé le Togo à « continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour développer un système judiciaire véritablement indépendant, à encourager la liberté de la presse et à favoriser un système politique équitable et compétitif ».
Sur le plan économique, elle a exhorté le Togo à « faire des efforts consistants pour freiner la corruption, les enrichissements illicites et les détournements de fonds dans les structures étatiques ».
« Aussi longtemps que le Togo ne sévira pas contre les prévaricateurs et ceux qui pillent son économie, le développement sera retardé et la pauvreté gagnera du terrain », a souligné Mme Hawkins.
La diplomate américaine a notamment plaidé pour des institutions gouvernementales transparentes, un environnement commercial accueillant et un système judiciaire et sécuritaire juste, équitable et professionnel.
More Stories
Une HAAC aiguisée pour mieux assassiner la liberté de presse
Nouveau rapport – Togo : Une tradition de répression
L’espace civique au Togo : Etat des lieux