24/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les résultats provisoires de la présidentielle togolaise seront connus samedi

APA-Lomé (Togo) Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, Taffa Tabiou, a annoncé vendredi soir au cours d’une conférence de presse, que les résultats provisoire de la présidentielle du 4 mars pourraient être connus ce samedi.

« Nous souhaitons vivement, avant la fin de la journée, pouvoir proclamer les résultats provisoires », a déclaré Taffa Tabiou.

Il a révélé que les membres de la CENI ont, au cours d’une réunion plénière, vendredi, arrêté les modalités de compilation des résultats du scrutin.

« Nous avons invité les membres des CELI (démembrements régionaux de la CENI), notamment les présidents, vice-présidents et les rapporteurs, à la CENI, munis de tous les documents qu’ils détiennent », a-t-il expliqué.

Les documents dont il est question sont les Procès verbaux de tous les bureaux de vote de leur ressort, les fiches de centralisation des résultats et enfin, les procès verbaux de centralisation.

« Ces fiches doivent arriver en originaux et c’est à partir de ces originaux que nous allons, CELI après CELI, procéder à la compilation des résultats », a ajouté Taffa Tabiou.

Il a par ailleurs révélé que son institution a arrêté trois modes de compilation utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le VSAT, le Fax, le SMS. « Les données envoyées par ces trois canaux devraient être confrontés en cas de besoin avec les documents physiques », a précisé Tabiou.

« En vérité le système de VSAT n’a pas bien fonctionné », a-t-il reconnu.