24/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’esprit de la résistance du peuple togolais: sang et lumière ( par ATAYI)

Depuis la colonisation au 24 avril 2005, la France n’a pas cessé de bafouer la liberté « ABLODE » très chère dans l’âme des Togolais. Des crimes de sang ont jalonné la vie des Togolais du nord au sud. L’assassinat du président Sylvanus Olympio élu par le peuple togolais pour symboliser cette aspiration et porter la flamme et la lumière à travers le monde de cette étoile noire, brillante, refuse de s’éteindre. Nos parents nous ont façonnés de génération en génération à cette quête de liberté, malgré les 38 ans de règne de dictature en conflits de barbaries et de complicité au cœur de nos populations.

Les exactions de la francafrique, des traîtres, qui apportent leur misérable concours, à la néocolonisation soulèvent un vent de révolte qui donne naissance dans nos villes, et dans nos campagnes à des unités de partisans, qui dans des conditions on ne peut plus difficiles, et avec audace fit l’admiration du monde entier. harcelèrent l’ennemi, et continuera à harceler l’ennemi.
Togolaises et Togolais, »ABLODEVI » aujourd’hui et demain, de bouche à oreille, sur les murs, sur les cahiers quadrillés d’écoliers, sur des cartons, sous forme de tracts glissés sous des portes, distribués dans les boites à lettres, dans les campagnes, des mots d’ordre, pour garder la flamme de l’espoir, de la liberté.

Je ne trahirai pas aujourd’hui, ni demain, même si on m’arrache les ongles, me torture, ni renier mes amis et les combattants de la liberté.

Mon cœur qui haïssait la guerre, se bat pour le combat de la liberté afin de briser à jamais cette chaîne d’esclavage, de soumission, de mépris, et d’asservissement.

J’entends le battement de mon cœur comme le son d’une cloche qui appelle à l’émeute et au combat.

Ecoutez je l’entends qui me reviens par les échos de millions de Togolaises et de Togolais épris de paix et qui sont prêts au combat. Je dis révolte contre la dictature et liberté au peuple Togolais.

Jacob ATA-AYI
Paris