09/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Libération des trois enseignants membres du SET le 05 octobre 2022

De source sûre, les trois enseignants Toyou Joseph (secrétaire régional Savanes), Kossi Kossigan (Secrétaire général adjoint du SET), Ditorga Sambara Bayamina (Délégué préfectoral du Grand Lomé), membres du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) avaient été arrêtés le 09 avril 2022 et déférés le lundi 11 avril 2022 en prison par Le Procureur de la République et le Doyen des Juges. Ils étaient accusés d’avoir incité des élèves et plusieurs autres personnes à la révolte, par le biais de promesses, menaces, ordres et divers signes de ralliement.

Même si l’on ignore les conditions de leur libération, il faut souligner que ce geste fait suite aux nombreux appels de citoyens, responsables d’organisations de la société civile et politique, depuis la rentrée académique le 26 septembre 2022.

C’est un ouf de soulagement pour leurs familles car ces enseignants injustement sacrifiés par la mauvaise foi du gouvernement, ont surtout été radiés de l’éducation nationale.

Malgré cette libération, notre rédaction n’a pas connaissance du sort qui leur sera définitivement réservé dans ce dossier impliquant le ministre de l’éducation nationale Kokodoko et son collègue Bawara de la fonction publique qui sont les donneurs d’ordres.

La redaction letogolais.com