09/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’opposant Dahuku Péré, candidat à l’élection présidentielle du 1er juin

LOME, 30 avr (AFP) – 11h16 – L’opposant togolais Dahuku Péré a annoncé mardi soir qu’il était candidat à l’élection présidentielle du 1er juin prochain, où il représentera son courant, les Rénovateurs, ainsi que le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR).

Ancien membre du bureau politique du Rassemblement du Peuple Togolaisau pouvoir) et ancien président du Parlement (1994 à 1999), M. Péré a rejoint l’opposition en octobre dernier, après avoir été exclu de ce parti pour en avoir vivement dénoncé son fonctionnement.

Huit partis politiques d’opposition réunis au sein de la Coalition des forces démocratiques (CFD), dont les Rénovateurs, ont tenté en vain pendant près d’un mois de désigner un candidat unique pour ce scrutin, et les différents leaders ont annoncé des candidatures individuelles.

Le chef de l’Etat togolais, le général Gnassingbé Eyadéma a été désigné vendredi dernier, candidat à sa propre sucession, par les instances dirigeantes du RPT.

M. Eyadéma, auquel la constitution modifiée en décembre dernier par le Parlement permet de briguer un nouveau mandat après 36 ans de pouvoir, ne s’est toutefois pas encore prononcé publiquement sur son éventuelle candidature.