08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Manifestation pour les visas pour l`Allemagne à Lomé

Lomé, Togo, 10/06 – Plusieurs supporters de la sélection nationale de football du Togo, « Les Eperviers », ont manifesté, jeudi en début d`après-midi à Lomé, pour réclamer des visas afin de se rendre en Allemagne, a constaté la PANA sur place.

Arborant des T-shirts jaunes aux couleurs de la sélection nation ale, Ces supporters protestent notamment contre les « tracasseries administratives » qui les empêchent d`avoir les visas.

Selon Mme M. Afisétou, dite « Maman Togo », patronne des supporters, le ministère de la Jeunesse et des Sports qui intervient auprès du consulat d`Allemagne, leur réclame le bulletin de paie et l`attestation de travail pour compléter le dossier de demande de visa.

Or, affirment des supporters, la quasi-totalité des personnes qui soutiennent l`équipe nationale sont des conducteurs de moto-taxi, des apprentis et autres petits vendeurs évoluant dans l`informel.

Pour que leurs revendications aient plus d`échos, ils ont assiégé aux environs de 13 heures (locale et GMT), une rue qu`emprunte le président Faure Gnassingbé qui, sorti justement à cette heure-là, les a vus le long de son cortège, a-t-on constaté.

Depuis 14H 30, ils sont retournés à l`ambassade d`Allemagne, attendant les formalités pour l`obtention de visa et ne savent pas encore s`ils obtiendront ce « sésame » qui leur ouvrira les portes de l`Allemagne afin de supporter leur équipe.

Lors d`une conférence de presse tenue fin avril dernier, l`ambassadeur d`Allemagne au Togo, Klaus Günther Grohmann, avait indiqué aux journalistes que le ministère fédéral des Affaires étrangères et les missions diplomatiques et postes consulaires allemands avaient pris des dispositions pour permettre à ceux qui demandent le visa pour le Mondial de l`obtenir dans le cadre d`une « procédure rapide et non bureaucratique ».

A cet effet, a-t-on constaté, le service consulaire de la représentation diplomatique à Lomé, qui a aménagé un espace spécial pour les demandeurs, exige des demandes individuelles et non de groupe, des conditions financières adéquates pour assurer les frais de voyage, de séjour et une attestation d`assurance couvrant éventuellement des frais de rapatriement sanitaire et médicaux en cas de maladie.

Outre ces documents, le consulat exige une attestation de travail, des bulletins de salaires, une autorisation de congé, des pièces que n`ont pas la plupart de ces supporters en majorité, des conducteurs de taxi-moto, des apprentis et des vendeurs du secteur informel.

L`ambassade d`Allemagne, contactée par la PANA, n`a pas voulu se prononcer sur le sujet, se contentant d`affirmer que les fonctionnaires concernés n`étaient pas disponibles.