29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Me Agboyibo candidat aux présidentielles

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a annoncé dans un communiqué paru le 23 avril 2003 la candidature de son président, Maître Agboyibo, à la prochaine présidentielle de juin 2003.

Maître Agboyibo a accepté cette demande de la base de son parti et souhaite porter cette exigence de ses militants qui l’ont bruyamment manifestée le mercredi 23 avril 2003 au siège du CAR. Les cadres et militants de ce parti n’auraient pas supporté les propos du président du PDR, Zarifou Ayéva, lors de la réunion de la CFD du mardi 22 avril 2003. Ce dernier souhaitait changer la procédure pour la désignation du candidat unique de la CFD pour les présidentielles ; il prônait le recours au droit d’aînesse par les membres du présidium pour le choix du candidat unique de la coalition. Il se trouve que le doyen de cette coalition est M. Edem Kodjo. Joignant l’acte à la parole, M. Ayéva s’est désisté en faveur du président de la CPP, M. Edem Kodjo qui est un de ses alliés depuis quelques temps. Les militants du CAR y ont vu un traquenard et, lors de la réunion extraordinaire du 23 avril 2003, ont statué sur la candidature de leur leader. Maître Agboyibo, leader du CAR, Président en exercice de la Coalition des Forces Démocratiques, vient de prendre de court tous ses pairs de la CFD alors qu’un conclave était annoncé pour le 25 avril 2003 afin de désigner leur candidat unique. Le retrait de Zarifou en faveur d’Edem Kodjo a envenimé depuis lors le climat de méfiance déjà latent. A ce jour , seul M. Gilchrist Olympio, le Président de l’Union des Forces de Changement (UFC) a officiellement annoncé sa candidature.

Maître Agboyibo entend bien assumer les responsabilités que lui ont confiées ses militants et tire les conséquences des imbroglios de la CFD. Il entérine le jugement qu’il a porté dans l’interview accordée le 2 mars 2003, à notre rédaction. En effet, il affirmait que « la CDF est un marché de dupe ».

La rédaction letogolais.com