26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Message du RNDP au peuple togolais

MESSAGE AU PEUPLE TOGOLAIS À L’OCCASION DU 48ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU TOGO

Togolaises, Togolais!
Chers Compatriotes!

À l’occasion du 48ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le RNDP a l’immense joie de vous présenter tous ses meilleurs vœux de Liberté, de santé, de paix et de prospérité, afin que chaque citoyenne et chaque citoyen puissent se réaliser pleinement et s’épanouir dans l’esprit républicain tel que l’avaient rêvé nos aînés qui luttèrent, sous la direction de Sylvanus Olympio, pour l’indépendance de notre pays.
De la réalisation du vœu de liberté dépendra celle des autres vœux et tous les vœux que vous souhaiterez pour vous-mêmes ou pour vos proches et vos amis. Tous ces vœux seraient des vœux pieux si aucune action n’était engagée pour provoquer le changement démocratique tant désiré depuis des décennies par notre peuple. Cette action doit être comprise de tous et préparée avec intelligence pour déferler sur la Terre de nos Aïeux, tel un tsunami, pour y balayer cette vieille dictature sanguinaire et destructrice, devenue héréditaire le 5 février 2005. C’est de cette seule et unique façon que nous mettrons fin aux conditions tragiques et abjectes qui ruinent notre pays depuis plus de 40 ans et dans lesquelles survit le peuple.

La liberté est le vœu primordial qui doit se réaliser d’abord! La liberté est fondamentale. C’est un besoin fondamental comme la lumière, l’air, l’eau, la nourriture. Sans elle, aucun épanouissement de l’être ne peut se faire. Sans elle, c’est l’animalisation perpétuelle de l’être humain…
La liberté ne se donne pas, ne se négocie pas. Elle s’arrache! Là où elle est étouffée, asphyxiée, tous les efforts doivent tendre dans la même direction, vers le même but pour la délivrer.
C’est pourquoi nous vous appelons, en ce jour glorieux et historique, à la résistance, à la résistance, à la résistance!

Chers compatriotes!
Nos ancêtres n’étaient pas des Gaulois. Nous adorons notre hymne national «Terre de nos Aïeux» et aimons chanter «Eternel bénisse le Togo». Pour nous préparer à accomplir le devoir sacré que nous commande notre mère patrie, violentée et meurtrie, nous vous livrons la version complète de la Marseillaise – en fichier joint – pour mieux comprendre l’état d’esprit de ceux qui défendirent la liberté pendant la révolution française, bref, l’état d’esprit de tous ceux qui doivent en général défendre la Liberté! Imprégnons-nous aussi de l’esprit de la Marseillaise – dans sa version complète – pour renforcer notre détermination, tonifier et bander nos muscles, posséder un cœur de lion!
Il est fort regrettable de constater que les comportements et les actes que les révolutionnaires français dénonçaient chez leurs ennemis se retrouvent après chez leurs descendants qui ont durement sévi dans leurs colonies et qui continuent de sévir, par la Françafrique, dans l’Afrique post-coloniale. Les morts lors des massacres de Sétif (Algérie), de Dakar (Sénégal), de Madagascar en savaient quelque chose; les martyrs togolais en savaient quelque chose; de très nombreux jeunes Konkonbas à qui Massu, alors lieutenant français dans les années 30, avait fait couper le pouce droit en savaient quelque chose. Cette dernière barbarie fut commise en 1936 à Guérinkouka, Djamplé, Nawaré et même dans l’Akposso sur d’autres ethnies! Les rescapés des geôles des Gnassingbé père et fils en savent quelque chose…

Togolaises, Togolais!
Chers compatriotes!
Il est temps de cesser d’écouter le chant des sirènes qui égarent certains et qui écartent d’autres du chemin de la lutte. Il est temps d’écouter nos cœurs, de nous écouter. Car notre lutte est juste et légitime! Rassemblons-nous sous une immense bannière tendue du nord au sud, dans un large Front d’est en ouest de combattants, de vrais démocrates: le FRONT DE REFUS! Et nous accomplirons alors une œuvre salvatrice, grandiose, durable qui enrichira l’histoire de l’humanité!

Liberté, liberté chérie, tu es gravée à jamais dans nos cœurs! L’esprit et l’âme de chaque Togolaise, de chaque Togolais porte ton sceau sacré!

La Victoire est aussi certaine que le lever du jour!

Vive le Togo libre!

ABLODE!

Colmar, le 27 avril 2008
Pour le RNDP, le président
Dr A. Randolph
Contact: rndp@hotmail.fr

Rassemblement National pour la Democratie et le Panafricanisme (RNDP)
Liberté – Justice – Solidarité