01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Mondial: la Fifa intervient pour éviter un forfait du Togo

FRANCFORT (Reuters) 18.06.06- La Fifa est intervenue pour éviter un boycottage par les joueurs du Togo de leur rencontre du groupe G de la Coupe du monde de football, lundi face à la Suisse. L’équipe du Togo a pris la direction de l’aéroport de Friedrichshafen afin de monter à bord d’un avion à destination de Dortmund, où doit se dérouler le match contre la Suisse dans le groupe G, celui de la France.

Les joueurs avaient dans un premier temps refusé de quitter leur camp de base de Wangen en raison du conflit persistant sur le montant des primes. Ils avaient ainsi raté le vol pour Dortmund prévu dans la matinée.
« D’après ce que l’on sait, l’équipe ne voulait pas jouer », a déclaré un porte-parole de la Fifa.

« Le délégué de la Fifa leur a dit que ce serait extrêmement grave. Il leur a demandé d’être raisonnables et ils l’ont été », a poursuivi ce porte-parole, ajoutant que l’équipe du Togo était désormais sur la route.

Aucune équipe qualifiée ne s’est jamais retirée d’une Coupe du monde depuis que cette compétition a vu le jour en 1930. Tout pays qui agirait ainsi risquerait une lourde amende et une exclusion des prochains tournois.

« Nous sommes désormais dans le bus », a confirmé à Reuters le sélectionneur du Togo, Otto Pfister, interrogé au téléphone. « Je pense qu’ils ont trouvé une solution mais je ne sais pas laquelle et je ne veux pas le savoir. »

Cette première participation du Togo à une Coupe du monde a été perturbée par une querelle entre les joueurs et leur Fédération au sujet du montant des primes. Cette crise a même conduit Pfister à claquer la porte de l’équipe trois jours avant son premier match contre la Corée du Sud, avant de revenir sur sa décision.

Les joueurs exigent 155.000 euros chacun pour leur participation au Mondial, plus 30.000 euros par victoire et 15.000 euros par match nul.

La Fédération juge ces demandes exagérées pour des joueurs originaires d’un pays où le revenu annuel moyen par habitant est inférieur à 800 euros.
Le Togo a perdu 2-1 contre la Corée du Sud. Après son match contre la Suisse, il affrontera la France vendredi.