28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Mondial: le Togo veut se racheter face à la France

ANGEN, Allemagne (AP)–21/06/06 — Après une première Coupe du monde marquée par des menaces de boycott des joueurs et le départ temporaire de son sélectionneur, le Togo veut redorer son blason en faisant au moins match nul face à la France vendredi.

« Nous essaierons de sauver l’honneur de notre pays en obtenant un point sinon les trois », a déclaré mercredi l’attaquant des Eperviers Emmanuel Adebayor. « Nous voulons le faire pour nous-mêmes, pour nos familles et pour l’Afrique ».

« Ce ne sera pas un match facile. Mais nous essaierons de défendre la fierté de notre drapeau national », a affirmé de son côté le gardien de but Kossi Agassa.
Avec deux défaites en deux matches face à la Corée du Sud et à la Suisse, le Togo est déjà éliminé de la Coupe du monde mais peut barrer la route des huitièmes de finale à la France, qui doit s’imposer par au moins deux buts d’écart pour se qualifier.

Pour sa première phase finale de Coupe du monde, le Togo a fait les gros titres en raison de la polémique autour des primes des joueurs. Le conflit a conduit le sélectionneur Otto Pfister à quitter brièvement ses fonctions et les joueurs à menacer de boycotter la rencontre face à la Suisse.

Le problème a été réglé grâce à l’intervention de la Fédération internationale (FIFA) et les joueurs ont affirmé se concentrer sur le match face à la France. « Nous avons reçu l’argent », a assuré Adebayor mercredi. « Tout est réglé ».

Pour Otto Pfister, la pression qui sera sur les épaules de la France pourrait jouer en faveur du Togo. « Ils sont condamnés à gagner », a-t-il résumé mercredi.

AP