26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Moussa Barque de retour à Lomé

PARIS, 17/01/2003(LTG)–Mr Barqué Barry Moussa, l’une des éminences grises du dictateur Eyadéma, est de retour à Lomé après une longue convalescence due à une tentative d’assassinat perpétrée par son neveu Barry Altine, selon la version officielle ([Republicoftogo->http://www.republicoftogo.com/fr/news/news.asp?rubID=4&srubID=13&themeID=1&newsID=6816]).

On le sait, pendant son absence, une certaine presse téléguidée par le pouvoir et bien informée
a évoqué la mise en cause de Mr Barque dans des malversations et conflits à l’IFG (Ex-OTP Office togolais des phosphates). Le phosphate togolais est géré sous le couvert de l’International certilizerd group (IFG) dont le capital est détenu à 49% par l’état togolais et 51% par Brifco Limited. Peu de temps après avoir été évacué à Paris, le conseil d’administration de l’IFG a été dissous et confié provisoirement à un militaire, Awoki Panassa, et tout l’exécutif n’exerce plus ses responsabilités en attendant que la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire.

Le retour de l’argentier du régime Eyadéma sera certainement l’ occasion pour lui de répondre à ses détracteurs qui établissent un lien entre sa tentative d’assassinat et son implication dans les malversations de l’ IFG.

La rédaction letogolais.com